29 Mai 2024
On a beau être des parents avertis au sujet de la sécurité en voiture, vouloir toujours le meilleur et le plus sûr, il y a toujours des cas complexes où il faut s'adapter.
Certains parents, suivant le nombre d'enfants arrivent à prendre l'avion avec leurs sièges auto (voir notre dossier avion et siège auto) mais cette option a ses limites. Alors qu'existe-t-il en 2024 ?
SOMMAIRE
Tant que possible ne faites pas l'impasse sur le cosy (la coque) bébé. La majorité est utilisable jusqu'à 13kg. Nombreuses sont légères, toujours compactes, sûres et pratiques si on les fixe sur une poussette mais pas que ! Même quand on ne les fixe plus sur la poussette, il reste toujours l'option de les utiliser en mode siège auto plus classique.
Si vous n'en avez plus, une coque comme la Nania Be one coûte en moyenne 50€ suivant les points de vente. Elle est très spacieuse et accueille durablement les bébés et les jeunes enfants de moins de 13kg (tant que la tête ne dépasse pas).
Elle pèse : 3,04 Kg et est donc facile à transporter, idéal pour voyager.
C'est un groupe 0+/1 donc prévu de 0 à 18 kgs (mais pas du tout adapté en naissance).
Un modèle recommandé par securange, pratique et modulable, et abordable. Il sera aussi pratique en voyage et que fiable et confortable au quotidien.
Ses plus : il est réglable en hauteur, en largeur, inclinable, pliable, fixation isofix ou ceinture...
Cas particulier du Walser Kids Experts Noemi
Il est un peu juste pour rentrer dans la sélection Securange malheureusement mais sans être mauvais. Il reste une alternative correcte pour les voyages/taxi à tout petit budget. C'est un siège R129 i-size homologué de 100 à 135cm pour seulement 70€ chez Norauto.
Pour un modèle pliable de seulement 3kg, ses résultats sont très honorables si vous ne pouvez pas étendre votre budget ! En revanche la housse semble contenir des polluants, il faut donc absolument la laver avant utilisation et éviter les contacts avec la bouche.
Le Mifold, est le système de retenue le plus compact au monde. Contrairement aux systèmes classiques, il ne rehausse pas l'enfant mais il abaisse la ceinture. Comme tous les groupe 2/3 il a pour but d'adapter la ceinture (conçue pour des adutes) à un enfant.
Avantage : il est très compact, léger 750 g, facile à installer. Il guide parfaitement la ceinture sur les cuisses et dispose d'un guide ceinture à l'épaule. Il est donc parfait à garder dans un cartable, sac à main, boite à gants... pour éviter à un enfant de voyager sans siège du tout.
Coté Sécurité
"Il offre une protection frontale correcte car l'enfant ne glisse pas sous la ceinture (pas de sous-marinage)." (source ADAC)
L'Adac a revu son discours précédement un peu dur, et à la lecture de ce que nous avons pu consulter comme études, le Mifold peut être sélectionné par Sécurange dans des contextes spécifiques :
Bonus : il est utilisable de 15 kg à 150 cm ou 45 kg ! Ce qui en plus des voyages peut être une option pour les plus grands de plus de 140 cm par exemple, vraiment inconfortables dans un rehausseur classique.
Il y a la possibilité de faire le choix d'un système sans dossier, ils sont légers et compacts et permettront toujours un meilleur placement de la ceinture que sans rien. Si vous devez choisir un modèle pour voyager, préférez ceux qui proposent un guide ceinture ventrale mais aussi un guide ceinture pour l'épaule (pince rouge).
Cela doit toujours rester un système d'appoint, les systèmes sans dossier n'offrent aucune protection latérale et ne permettent pas à l'enfant de garder une bonne posture, surtout s'il bouge beaucoup ou s'endort.
Pour info : tous les modèles actuellement commercialisés restent homologués de 15 à 36 kg mais n'oubliez pas que les nouveaux modèles homologués depuis le 1 Janv. 2017 sont maintenant réservés au plus de 125 cm et 22 kg (pour en savoir plus, tout est expliqué ici).
Viaggio 2-3 Shuttle de Peg-Pérego
A condition d'avoir absolument un guide ceinture épaule réglable
Ci-dessous pour exemple le Nania DREAM Easyfix et le CHICCO Quasar et le Chicco GoFit Plus
Il existe pas mal de modèles, beaucoup n'ont pas été testés. Je ne peux pas répondre objectivement sans crash-tests, certains pourraient être bons MAIS j'ai la plus grande réserve sur certains modèles. Soyez vigilent, préférez les modèles testés et n'oubliez pas que la plupart restent des systèmes d'appoint.
(non testé, non sélectionné Securange)
(non testé, non sélectionné Securange)
Nous avons quand même pu manipuler un peu ce siège et les réglages de harnais sont très limités. Avant au moins env. 95cm les harnais sont beaucoup trop hauts et ça ne monte pas très haut. Je préfère ne vous recommander ce modèle à la structure très rudimentaire.
(non testé, non sélectionné Securange)
Il existe aussi un modèle semi-rigide transformable en sac à dos : le Boostapak de Trunki.
Je ne m'attends pas à des performances de sécurité très élevées mais je le préfère aux versions gonflables. Il dispose d'un guide ceinture sur l'épaule et d'accoudoirs pour guider la ceinture sur les cuisses. Ca reste cependant un réhausseur avec ses risques de sous-marinage.
Encore une fois ce modèle n'a pas été testé par l'ADAC et je vous conseille de le réserver à un usage occasionnel de dépannage pour un voyage à l'étranger, un trajet en taxi etc...
Dans la lignée des sièges gonflables, il existe aussi le réhausseur Bubble bum. Ce siège n’ayant pas été testé par l’ADAC je ne peux pas arbitrer sur ses qualités/défauts en cas d’accident. Mais un article publié par l’association canadienne Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) explique bien les dangers de ces produits.
Comme tous les systèmes sans dossier, il ne propose pas de protections latérales, mais il est toujours préférable d’avoir un réhausseur que pas de siège du tout lors de vos déplacements. Il semble simplement important de replacer ce produit dans un contexte de mobilité : taxi, avion, location de voiture, etc.
Le problème principal que nous avons observé en testant ce siège concerne la posture qui est vite avachie. L'ensemble s’affale rapidement à cause d'un creux qui se forme au centre du coussin.
Les guides rouges sur les cotés glissent facilement, ils sont lâches et la ceinture en sort sans trop de difficulté.
Après avoir testé le produit à l'usage, nous gardons une réserve sur ce produit et préférons ne pas l'ajouter à la sélection.
Mise à jour juin 2020, ses resultats aux crash-tests ADAC ne sont malheureusement pas très bons. Autant lui préférer un autre modèle pliable un peu plus gros mais plus performant !
Parmi les solutions que je vous invite à éviter il y a ce type de réhausseurs gonflables. Contrairement au modèle précédent où le système est devant l'enfant, sur les réhausseurs l'enfant est assis dessus et le risque de sous marinage est grand (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous).
0% sécurité au test TCS (source TCS)
Vous avez certainement souvent vu passer ce type de harnais en provenance d'ASIE, ces modèles n'ont absolument pas passé les tests d'homologation Européen ECE R44/04 ou R129. Il ne faut surtout pas les utiliser, même en dépannage !
En cas de d'accident, le résultat est affligeant ! (voir le vidéo ci-dessous)