3 Juin 2013
Nouveau octobre 2013 : Sécurange vous fait un reportage photos complet sur le MILOFIX !
Les parents pensent souvent (à tort) que leurs enfants sont trop grands pour rester dans leurs coques et qu'ils y sont mal installés (et ce bien trop tôt) ! Dans l'objectif de les garder un peu plus longtemps dos à la route (et c'est très bien) ils optent automatiquement pour un siège de groupe 0+/1 de type "mixte" (dos et face route) parce que c'est rassurant de se dire qu'on pourra le tourner quand on le souhaitera (ou qu'on ne connait pas le Rear-Facing)
Oui MAIS (il y a souvent un MAIS) jusqu'à ce jour, sur l'ensemble de ces sièges mixtes (et ils sont nombreux), aucun n'obtenait de résultats satisfaisants et la plupart étaient même dangereux...
Pourquoi ?
Finalement c'est assez simple à expliquer, ces sièges mixtes n'avaient ni les qualités d'un bon siège uniquement face route, ni les qualités d'un siège uniquement dos à la route (jambe de force + isofix et mieux encore un top tether ou un bouclier).
Du coup j'avais même déjà posé la question à Bébé Confort (sans réponse) de savoir pourquoi ils n'avaient encore aucun siège avec une sangle "top tether" ????!!!
Et la surprise, 2013 Bébé confort sort le MiloFix un siège "mixte" isofix avec une sangle top tether... ! Et aux crash-tests ce n'est pas l'apothéose mais on a un résultat tout à fait correct :
Sécurité : 66%, Choc frontal : bon; Choc latéral : satisfaisant
Bien sûr un siège RF (dos à la route) obtiendra "très bon" en choc frontal mais, pour la 1ère fois, aucun indicateur n'est mauvais !
Et cerise sur le gâteau, Bébé confort commence à promouvoir la nouvelle norme "I-Size" en recommandant le dos à la route jusqu'à 15 mois ! (bah oui, comme pour les sièges coques, 13kg ça ne correspond pas à 6 mois :) !)
Ultra sécuritaire grâce à ses ancrages isofix, le siège auto s'installe en dos route jusqu'à 15 mois puis en face route jusqu'à 4 ans.
Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route ?
Réponse
Par rapport au reste de leur corps, la tête des bébés est volumineuse et lourde. En outre, les muscles de leur cou ne sont pas encore totalement développés. Si un bébé est transporté face à la route, sa tête sera projetée vers l'avant en cas de choc frontal. Cela peut entraîner de graves lésions au niveau du cou et même être fatal. En installant un bébé dos à la route, les forces qui s'exercent lors d'une collision seront réparties sur l'ensemble de son dos.
Quelques caractéristiques :
Siège auto MiloFix : Vidéo d'installation