6 Novembre 2023
Tous les sièges auto ne se valent pas. Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
Depuis plusieurs années, différents organismes comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc, tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous).
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr, dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
La sélection est neutre et indépendante. Aucune marque ne paie pour faire partie de la sélection. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.
Les marques peuvent en revanche à postériori décider d'utiliser le label "sélectionné par Sécurange" pour leur communication, comme c'est le cas de tout un tas d'autres labels et devra, pour cela, rémunérer le travail de Sécurange. Une vraie reconnaissance sur cette sélection neutre mise en place depuis 2013.
La sélection est faite par l'équipe de rédaction du site Sécurange.fr et est discutée avec l'équipe de l'association VDR by Securange pour s'assurer de garder du recul et de toujours suivre la même ligne directrice.
Les équipes se basent sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des crash-tests indépendants d'organismes tel que l'ADAC ou VTI et en particulier la partie sécurité révélée par ces derniers. Ils sont, à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les informations disponibles), n'engage que Sécurange, et ce qui nous semble fondamental, pour définir un bon siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sources citées précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto. Avoir un bon siège, c’est bien mais en avoir un bon et adapté, c’est mieux !
La grande plus-value des équipes Securange.fr et VDR by Securange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits, ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ici une liste des critères importants pour Securange.
NOUVEAUX AJOUTS mai et octobre 2023 À LA LISTE “SÉLECTION SECURANGE”
Et les autres ?
La liste ci-dessous ne propose QUE les nouveaux ajouts de mai et octobre 2023
Grâce à des compléments d’informations plus détaillés sur la sécurité de certains modèles, nous sommes aujourd’hui en mesure de les ajouter à la sélection Securange. Nous sommes toujours très vigilants avant d'ajouter une nouveauté à la sélection, nous préférons souvent attendre d'avoir un maximum d’éléments. Cela peut expliquer un ajout tardif de certains modèles.
-----------------------------------------
Contrairement aux idées reçues :
> En savoir plus sur l'usage de la coque.
La marque Anglaise est jusque là plus connue en France pour son siège All stage naissance - 12 ans, catégorie de siège ou nous sommes plus méfiants. Mais la gamme Modül est totalement différente.
> En savoir plus sur la gamme 360 Pro
Vous avez peut-être vu la note rouge de l'ADAC pour le Pebble 360 Pro : Rassurez-vous, il ne s'agit pas du tout de sécurité ! C'est un test des substances qui aurait trouvé 1mg/kg de naphtalène (c'est la limite max de l'ADAC) mais notez :
Après l'usage d'une coque Securange vous recommande vivement de continuer l'usage d'un siège auto dos à la route. En effet, voyager dos à la route est 5x plus sûr pour vos enfants le plus longtemps possible même à 50 km/h. Dans l'idéal jusqu'à 4 ans et au minimum jusqu'à 2 ans.
> En savoir plus sur le dos route
La note de sécurité est très bonne, ne vous fiez pas à la note générale que vous pouvez consulter. Le siège a été jugé compliqué à installer mais il ne l'est pas plus qu'un siège dos route ceinturé (avec des sangles) d'une autre marque.
> En savoir plus sur le Enviro Kid
En savoir plus sur le Besafe Stretch
Présentation
> En savoir sur le Besafe iZi twist
Le twist M est une déclinaison du iZi Twist déjà testé et très bien noté. L'ADAC souligne la présence de naphtalène mais rassurez-vous :
> En savoir plus sur les MaxSafe Pro et Safe-Way M
Dualfix Plus
Dualfix Plus M
Dualfix 5Z
> En savoir plus sur toute la gamme Britax Dualfix
> En savoir plus sur le Joie I-Prodigi
> Présentation de la gamme encore de Joie
Ces sièges sont des déclinaisons du célèbre Joie I-spin 360, pivotant, compact et abordable. Ils sont dos route jusqu'à 105cm.
> Pour y voir plus clair dans les Très Nombreuses différences des Joie Spin et I-Spin
2 versions du i-Guard, avec ou sans réducteur naissance.
i-Guard avec réducteur
i-Guard Pro sans réducteur
Nouvelle version innovante du Pearl 360 avec la fonction Slidetech !
> En savoir plus sur le Pearl 360 Pro
C'est une déclinaison un peu moins chère et sans réducteur du Mica Pro eco
> En savoir plus sur le Mica eco et la toute la gamme Mica
Le dos route prolongé Made in France avec recul réglable pour les jambes
Dans la catégorie super évolutif : naissance - 12 ans, pas de surprises les notes ne sont pas excellentes au global. On ne peut pas être bon partout. Mais elles ne sont pas mauvaises non plus et ce siège présente plusieurs atouts. C'est un siège qui obtient des notes honorables maintenant pour 1 raison simple, il a été simplifié !
Il n'a pas le niveau pour rentrer au global dans la sélection exigeante de Sécurange, le mode rehausseur n'est pas se qui se fait de mieux MAIS en groupe 1 avec harnais c'est un siège :
Il peut donc répondre à certains besoins spécifiques et il se peut qu'on vous le propose parfois. Nous allons donc l'ajouter sur le site Securange pour ce mode d'usage dos à la route uniquement.
Suivant votre modèle les rehausseurs sont homologués :
Securange vous recommande de retarder au maximum le passage au rehausseur avec la ceinture pour adultes.
> En savoir plus sur le bon usage d'un rehausseur.
> Quand arrêter le siège auto ?
Entrée de prix Britax sans isofix, très léger et peu large !
Cette liste est conçue d’après :
LISTE de mai et octobre 2023 : AUCUN cette fois-ci et c'est plutôt une bonne nouvelle !
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites. Est-ce qu’un siège sélectionné par Securange est un critère pour vous ?