8 Mars 2023
Je vous propose dans cet article de passer en revue toute la gamme des boucliers Cybex Pallas et Anoris. C'est une gamme complexe pour plusieurs raisons :
Alors reprenons les produits un à un et faisons le point.
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange pour être parmi les meilleurs. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites.
D'un point de vue sécurité (testé en 2022), rien à redire, ses notes sont sans égales dans cette catégorie face à la route. La marque espère même valider le "plus test" prochainement. A suivre. A ce jour, ses notes en font le meilleur siège face route sur le marché.
D'un point de vue confort, on préfère recommander d'attendre 2 ans env. pour que l'enfant soit assez haut derrière le bouclier et se sente bien. Notez aussi que cette catégorie de siège s'incline peu.
D'un point de vue Sécurité (testé en 2018) la note en cas de choc frontal peut paraitre moins élevée que d'autres produits du même type, mais cela est uniquement dû à l'usage sans isofix, d'où la recommandation du Pallas S-fix uniquement avec la fixation isofix. Même si c'est un bon siège face route, Securange le recommande uniquement après 2 ans min et le plus tard possible.
D'un point de vue confort, le siège est spacieux et bien évolutif mais sécurange préconise toujours d'attendre env. 90cm pour que l'enfant soit assez grand pour une bonne posture derrière le bouclier.
Attention, notez bien que pour l'utilisation en mode rehausseur, il faut modifier le siège en démontant la base. Regardez attentivement la notice.
D'un point de vue Sécurité (testé de 2010 à 2012) : A cette époque le Pallas de première génération et le Pallas 2 ont été de très bons sièges. Mais ces sièges ont été testés il y a plus de 10 ans. Avec les protocoles 2022/23 ces sièges ne seraient certainement pas "mauvais" mais probablement en dehors de notre barème. Il est possible de se tourner aujourd'hui vers des modèles plus récents comme le Pallas S.
D'un point de vue confort sécurange préconise toujours d'attendre env. 90cm pour que l'enfant soit assez grand pour une bonne posture derrière le bouclier. Notez aussi aussi que ces premières versions sont très larges et très encombrantes dans un véhicule.
Attention, notez bien que pour l'utilisation en mode rehausseur, il faut modifier le siège en démontant la base. Regardez attentivement la notice.
Tous les sièges ne peuvent pas rentrer dans la sélection Securange. Cela n’en fait pas forcément de mauvais sièges pour autant. Ils ne répondent simplement pas au barème que s’impose Securange pour être parmi les meilleurs. Il faut forcément fixer des limites, et parfois même si on est à peine en-dessous. Sinon la sélection n’aurait plus aucune valeur. Chacun reste libre de s'en faire sa propre idée et de fixer ses propres limites.
C'est une série de sièges de la gamme Silver chez Cybex (entrée de gamme). La gamme Pallas M a été testée entre 2015 et 2017 et la gamme Pallas B en 2020. Les spécifications sont les mêmes que les autres Pallas homologués R44/04 de 9 à 36kg.
Les crash-tests sont globalement assez bons mais la note en cas de choc frontal reste insuffisante (avec ou sans isofix) pour le barème Securange. Notez que quand le siège se transforme en rehausseur (après 15kg), il a de bien meilleurs résultats.
(Le SL est une version plus low cost, sans protections latérales déployable, sans inclinaison et sans têtière inclinable brevetée).
C'est un modèle de la gamme Gold (milieu de gamme), testé en 2021. Homologué R129/03, il propose un bouclier qui ne nécessite pas de ceinture, ce qui le rends beaucoup plus pratique à l'usage.
Globalement, la note générale est bonne. Mais dans le détail la note spécifique en cas de choc frontal n'est pas suffisante pour le barème Securange. Nous avons beaucoup hésité et cherché avant d'acter si le siège devait être sélectionné ou pas. Au final le crash-test ADAC indique que le mannequin Q3 (3 ans) a une latitude de mouvement vers l'avant trop importante, ce qui explique la petite pénalité. Nous avons donc choisi de ne pas le sélectionner