1 Mars 2023
En 2020 c'est d'abord le réhausseur Renolux RENOFIX qui est entré dans la sélection Securange et maintenant le Olymp ! On ne peut que se réjouir de l'évolution des produits et de voir arriver de bons modèles chez les fabricants français, et surtout quand ils sont Made in France.
A noter qu'avec R129 i-Size les constructeurs sont obligés de définir des créneaux de taille en centimètres. Comme discuté avec Renolux, le harnais par exemple est dans ce cas défini jusqu'à 105cm mais dans les faits techniquement le siège permet plus 110/115cm env. Ce qui prime pour la résistance et la sécurité c'est le poids max supporté de 19kg qu'il faut absolument respecter.
Avec ses bonnes notes aux crash-tests le Renolux Olymp a pu rentrer rapidement dans la sélection Sécurange.
On adore évidemment le confort et l'inclinaison, rien à redire la dessus. L'espace de rangement pour les accessoires est très ingénieux. A noter aussi que c'est un siège spacieux pour les plus grands tout en étant cocoon pour les plus petits.
Evidemment comme on recommande de faire voyager les enfants dos à la route le plus longtemps possible on regrette que ce modèle ne soit que "face route". Grâce à la réglementation R129 il est à minima limité à 15 mois mais, attendre au moins 2 ans est toujours un choix plus sûr.
On apprécie que le siège ait été conçu et fabriqué en France. C'est rare dans le domaine du siège auto.
Autre point positif : la transformation (mode harnais/mode ceinture) est facile et rapide. L'installation n'a pas besoin d'être modifiée lors du changement de mode.
(Coloris PASSION)
Le siège a de belle finitions, les housses et le réducteur sont agréables au toucher.
A noter qu'il est quand même assez lourd à porter : 13,4 kg. Heureusement c'est une manip qu'il n'est normalement pas nécessaire de faire régulièrement.
Le siège dispose d'un harnais à 5 points. Les protections de harnais (fourreaux) sont longues et souples et dotées d'une surface anti-dérapante.
On regrette qu'il n'y ait pas un scratch (ou autre système d'attache) pour retenir la housse de la boucle entre les jambes qui se retire trop facilement.
Il est fondamental pour bien utiliser son siège auto de toujours bien régler la hauteur
Sur le modèle Olymp les 2 se règlent en même temps via une poignée facile d'accès située derrière la têtière.
Sous l'assise, une poignée permet de régler l'inclination du siège. C'est une inclinaison de confort tout à fait correct pour se reposer et ne pas avoir le tête qui tombe.
Elle s'utilise aussi bien en mode harnais qu'en mode rehausseur.
Quand le siège est placé sur un côté du véhicule, un bloc de "protection latérale" est à rajouter. Le siège en a 2 mais 1 seule est à placer du côté de la portière. De l’autre côté elle peut être retirée pour laisser plus de place pour le siège ou le passager d'à côté.
Je vous en présente les indications générales, consultez bien la notice.
Le siège s'installe via 2 bras isofix + une sangle "top tether". Vérifiez bien que votre voiture est compatible.
Les 2 bras isofix sont réglables en profondeur pour s'adapter à la banquette. Veillez à bien les enfoncer jusqu'au bout.
La sangle top tether vient se fixer à un crochet homologué pour cela. Elle est indispensable à la sécurité du siège. Le crochet est parfois parfaitement indiqué dans le vehicule et parfois pas. Le mieux est de regarder la notice de la voiture.
Vérifiez bien que tous les indicateurs sont verts (sur chacun des bras isofix + sur la sangle top tether).
La manipulation est assez simple et une place est prévue pour chaque chose. En voilà un rapide aperçu.
Ci-dessous les 2 usages harnais et ceinture
Le mode réhausseur d'un siège auto a pour objectif de bien guider la ceinture sur l'enfant.
Sur les rehausseurs en général, le guide ventral est fait sous la forme d'accoudoirs et demande à l'enfant de passer la ceinture sous ceux-ci. Malheureusement ce passage est rarement bien fait. L'avantage d'un passage prédécoupé dans la structure du siège comme ici, est qu'il ne demande aucune manipulation spécifique. La ceinture s'y place assez naturellement.
De façon générale on peut noter aussi que l'assise du siège est haute et offre une bonne visibilité aux enfants sur l'extérieur.