21 Septembre 2020
Les rehausseurs proposés sur le marché sont nombreux, pas toujours facile d'en choisir un plutôt qu'un autre. J'ai pu comparer en détails côte à côte 3 modèles : le Britax Kidfix 3S, le Besafe iZi flex fix et le Cybex Solution Z i-fix.
Je les ai observés point par point et je vous ai fait quelques mesures et photos. Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le gros avantage des modèles R129 est de ne plus avoir de limite minimum et maximum de poids. Ils peuvent donc mieux s'adapter aux petits et gros gabarits, tout en étant spacieux jusqu'à 135 cm sûr dans toutes les voitures et 150 cm quand la hauteur de l'habitacle le permet.
À noter que nous préférons recommander les rehausseurs après 4 ans si possible pour une meilleure maturité physiologique et psychologique de l'enfant. En effet, passer à la ceinture et découvrir cette liberté de mouvement, demande de savoir rester posé et bien assis dans son siège.
Avantage Britax
Avantage Besafe
Avantage Besafe
Avantage Besafe pour la hauteur max pour les enfants aux grands bustes
Avantage Cybex et Britax pour la hauteur min pour les enfants aux petits bustes
Avantage Besafe
Le siège Besafe a le gros avantage d'être modulable. La protection latérale peut se retirer et un 2 ème niveau de protection latérale peut encore être retiré pour être extrêmement compact et s'intégrer entre 2 autres sièges.
(Ci-dessous entre un Cybex Solution S et un Britax Kidfix 3).
Les protections latérales du siège britax sont réglables par un système de pas de vis.
Le Cybex s'ouvre et s'élargit avec la croissance de l'enfant. Au top pour s'adapter aux plus grands mais, prévoyez l'espace dans le véhicule
Avantage Besafe.
C'est plus subjectif mais l'accès est vraiment plus simple sur le côté du siège que par le haut. Sauf si le siège est en place centrale entre 2 sièges, à ce moment une poignée sur le haut sera plus adaptée.
De plus un système de molette rend le réglage précis, pas de risque d'être entre 2 crans.
Egalité pour l'efficacité avec une préférence pour la têtière britax qui ne demande aucune manipulation et qui fait ses preuves dans différents modèles depuis des années.
Chaque marque a un système différent, mais à ce jour, les 3 semblent efficaces.
Dans l'ordre : Têtière en V Britax, Têtière inclinable Cybex, Têtière et Profil d'inclinaison Besafe
Avantage Besafe
Aux hanches
Le besafe a vraiment l'avantage d'avoir une découpe de dossier sans accoudoirs, où la ceinture se place très naturellement sans avoir du tout à s'en préoccuper. Lorsque l'enfant s'installe seul c'est un réel avantage.
Le britax est un peu sur llemême principe mais il y a néanmoins un petit rebord sous lequel il faut bien se placer.
Le Cybex dispose d'accoudoirs, sous lesquels il faut impérativement placer la ceinture. Malheureusement la ceinture ne s'y guide pas naturellement, il arrive même qu'elle se place plutôt au dessus. (voir photo).
À l'épaule
Les système Britax et besafe demandent à basculer manuellement un loquet qui se referme automatiquement. Le Cybex est pourvu d'une languette souple où la ceinture se glisse naturellement sans manipulation mais ne peut pas ressortir.
Vous noterez que maintenant les nouveaux modèles de siège R129 sont pourvus de guides verts. Petit à petit cela devient la norme pour indiquer les zones de passage de la ceinture.
Seuls Britax et Besafe proposent un 4ème point de retenue de la ceinture au niveau des hanches.
Lorsque l'enfant est un peu jeune lors de son passage au rehausseur avec la ceinture, cela assure qu'elle reste bien en place peu importe comment bouge l'enfant, s'il se penche pour ramasser un objet par exemple.
Cette solution empêche aussi le sous-marinage (un glissement sous la ceinture) car il garantit le bon positionnement de la sangle abdominale en cas de collision.
Britax annonce que le SecureGuard aide à réduire jusqu’à 35 %* de la pression exercée sur l’abdomen en cas de collision frontale.
Celui de Besafe est souple et refermé par un petit aimant, c'est plus confort mais cela demande une petite manipulation à chaque fois. Celui de Britax est semi-rigide mais reste ouvert.
Avantage Britax
Seuls Britax et Besafe proposent cette option de sécurité complémentaire le "Pad+" chez Besafe et le "XP Pad" chez Britax. On a une préférence pour le pad Britax dans la mesure où il est rattaché au siège et sa mise en place est plus évidente.
Britax explique que le pad empêche l’impact du menton de l'enfant sur son thorax, en absorbant jusqu’à 30%* des forces du choc.
Besafe explique aussi que c'est un réel dispositif de protection active, il évite le frottement de la sangle sur le cou de l'enfant et leur évite de passer le bras par-dessus la ceinture.
Le Besafe iZi flex fix disose de 2 particularités:
Avantage Cybex, pour un prix abordable sur un produit haut de gamme i-size, mais plus basique du point de vue des fonctionnalités, tout en étant très bon aux tests.
Avantage Britax pour un bon rapport fonctionnalités / prix