30 Juin 2020
À l’heure où 2 enfants sur 3 sont toujours mal attachés en voiture(1), Volvo Cars, inventeur de la ceinture à 3 points et pionnier en matière de sécurité automobile, choisit, à la veille des grandes vacances, de sensibiliser les familles à ce sujet d’importance via une initiative ludique : le « SafeTshirt »… pour que bien penser à attacher sa ceinture de sécurité en voiture devienne un jeu d’enfant !
En France, bien attacher les enfants reste malheureusement une habitude qui n’est pas
encore tout à fait adoptée. Les chiffres sont éloquents : l’enquête d’observation de
l’Association Prévention Routière montre que, depuis 2015, les erreurs d’installation des enfants en voiture persistent : 2 enfants sur 3 sont toujours pas ou mal attachés (64%
également en 2015).
Cette démarche en faveur de la sécurité automobile des plus jeunes n’est pas nouvelle chez Volvo Cars et fait écho à la philosophie de la marque qui place l’humain au centre de ses préoccupations. L’inventeur de la ceinture de sécurité à 3 points en 1959 il y a 61 ans s’est ainsi illustré via des initiatives et innovations consacrées à la protection des enfants.
L’homme à qui l’on doit la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage n’est autre que Nils Bohlin, un ingénieur Volvo.
Le port de la ceinture de sécurité n'étant pas obligatoire à l'époque, il s'est également efforcé de la rendre aussi facile que possible à positionner et à régler, afin que l’utilisateur soit plus enclin à s'en servir. « Il fallait trouver une solution qui soit simple », ajouta-t-il. « Aussi efficace soit-il, un dispositif de rétention n’est pertinent que s’il est utilisé ».
A ce jour « Personne n’est parvenu à remplacer la ceinture de sécurité. Elle reste le système de sécurité le plus important d’une voiture.
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Inspiré de la façon dont les astronautes sont tournés vers l’arrière lors de leurs voyages, Bertil Aldman, médecin et professeur expert en Sécurité Routière de l’Université de Technologie Chalmers, a développé le tout premier prototype de siège enfant. Volvo fut à l’époque étroitement associé au développement et les tests furent réalisés à bord d’une PV544.
Volvo Cars préconise l’utilisation d’un rehausseur tant que les enfants n’ont pas atteint une taille de 140 cm et l’âge de dix ans. Avec un coussin rehausseur, l’enfant court environ 75% de risques en moins d’être blessé que s’il n’était pas retenu.
N'hésitez pas à consulter la rubrique sécurité des enfants sur le site de Volvo
Ce t-shirt original, qui représente des illustrations incomplètes, invite les enfants à intégrer l’élément manquant, la ceinture de sécurité, afin que les dessins figurant sur le t-shirt prennent forme.
En lançant ce concept tendance et « stylé », Volvo Car France a pour ambition de faire comprendre aux enfants que la ceinture de sécurité représente un élément essentiel pour leur vie lors de chaque trajet.
(1)Source : Enquête d’observations réalisée par les bénévoles de l’association Prévention Routière en partenariat avec Bébé Confort, entre le 13 juillet et le 3 octobre 2018. L’enquête a été réalisée aux abords de lieux fréquentés par les familles (parcs d’attractions, centres commerciaux et centres de loisirs) dans différentes régions de France. Elle a permis d’observer 329 enfants âgés de 0 et 11 ans.