Les meilleurs sièges auto évolutifs groupe 123 (9/36kg - 76/150cm)
26 Avril 2021
Rédigé par Marilyne - Maman Sécurange et publié depuis
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Avant propos, il est important de rappeler que :
Les sièges qui se veulent trop évolutifs ne sont jamais aussi bons partout question sécurité. Ils ne peuvent pas être aussi bien adaptés à un gabarit de 9kg, qu'à un gabarit de 36kg, même avec des réducteurs. Ça serait imaginer des chaussures 22/36 avec des inserts...
La liste des meilleurs 123 est courte, alors que beaucoup ont été testés. C'est une catégorie à risque où je vous invite plus que les autres à vous référer aux tests ADAC et aux sélections Sécurange. A date, aucun 0123 n'est bon au crash-tests.
De nombreux sièges 123 ne s'inclinent que très peu, voire pas du tout. La position de sommeil sera rapidement inconfortable et non sécuritaire.
Bien qu'homologués dès 9kg le plus souvent et 76cm pour d'autres, les réglages minimum sont souvent inadaptés aux plus petits. (Niveau du harnais trop haut au-dessus de l'épaule, ou bouclier trop haut sur l'enfant). Il est impératif d'essayer pour voir si le siège est vraiment adapté.
Les sièges dos à la route sont 5x plus sûrs pour vos enfants, et sont recommandés jusqu'à 4 ans dans l'idéal, et un strict minimum de 2 ans. Les sièges 123 étant face route, ils ne vous seront jamais recommandés avant 2 ans.
Les meilleurs évolutifs harnais
Britax Advansafix 4M et 4R
Britax Advansafix 4M
Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
Groupe 1 avec un harnais 5 points de 9 à 18 kg
Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
Bien qu'homologué dès 9 kg; le bouclier se positionne de façon idéale et plus sûre après 90 cm environ.
Lors de la transformation du groupe 1 ou groupe 2/3 il ne faut pas oublier de retirer la base ! Elle peut être un peu fastidieuse à retirer et au besoin à remettre.
Pour le bouclier, il suffit de le ranger soigneusement.
Joie Trillo et Traver Shield
Joie Trillo Shield
Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
Groupe 1 avec un bouclier de 9 à 18 kg
Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
Fixation
Pour le trillo Shield : avec la ceinture 3 points et avec ou sans le système isofix
Pour le Traver Shield : avec la ceinture 3 points et plutôt recommandé sans l'usage du système isofix
A noter que le harnais ne monte malheureusement pas très haut (enfant jusqu'à +/-100-105cm environ) donc pas pour les grands gabarits qui vont devoir passer trop vite à la ceinture
Kinderkraft Oneto3
Groupe 123 9/36 kg, sous la norme R44/04
Groupe 1 avec un harnais 5 points de 9 à 18 kg
Groupe 2/3 avec la ceinture de 15 à 36 kg
Fixation via le système isofix + sangle Top tether (vérifiez bien la compatibilité de votre véhicule)
A noter que c'est un produit dont le rapport prestation/prix est vraiment intéressant mais qui est moins enveloppant pour les grands gabarit de plus de 140cm donc sur la fin de l'usage du siège.
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