8 Décembre 2016
Depuis mon partage de l'information sur les réseaux sociaux, j'ai reçu de nombreuses remarques, des critiques, des questions...
Bref je vais tenter d'y répondre avec plus de détails sur cet article et l'enrichir jour après jour !
Il faut avant tout se rappeler qu'encore en France en 2016, 1 enfant meurt chaque semaine sur la route et plus de 100 sont blessés chaque semaine. Il est important de changer nos comportements sur la route mais aussi avec nos sièges auto !
Il existe 2 normes d'homologation possible pour les sièges auto :
C’est une nouvelle norme en cours d'implémentation depuis 2013 qui va, courant 2017, inclure les sièges de type "réhausseur". Elle ne proposera que des réhausseurs avec dossier pour plus de sécurité. Ils seront utilisables pour les enfants de plus de 100cm. La largeur des réhausseurs est minutieusement étudiée pour permettre de rentrer 3 réhausseurs côte à côte dans une voiture.
C'est la norme historique et bien que la nouvelle norme avance, la norme R44 continue d'être mise à jour en 2017 pour maximiser la sécurité.
Les réhausseurs sans dossier étaient auparavant homologués pour les enfants dès 15kg et jusqu'à 36kg, donc pour le groupe 2 et 3.
En accidentologie on se rend bien compte avec les statistiques actuelles qu'un jeune enfant sur un réhausseur sans dossier n'est pas en sécurité. A partir de janvier 2017 il ne sera plus possible d'homologuer un réhausseur sans dossier en groupe 2 mais seulement en groupe 3 donc de 22kg à 36kg et pour les plus de 125cm.
Attention les changements ne concernent pas les parents et nounou déjà équipés mais les nouveaux acheteurs (voir détails plus bas)
A noter que NON ça ne change pas tout le temps ! la réglementation R44/04 est entrée en vigueur, en 1982 et a subit 4 mises à jour (01/02/03/04) en 35 ans et quelques rares amendements .
Ne criez pas au scandale ce n'est pas l'état et le gouvernement qui souhaitent vous obliger à dépenser de l'argent...
C'est une réglementation qui vise les fabricants à ne plus concevoir ce type de siège pour les plus jeunes enfants et de les concevoir pour les plus de 22kg et 1m25.
Rassurez-vous si vous êtes déjà équipés de ce type de siège et que vous ne souhaitez pas changer, rien ne vous y oblige. Légalement les réhausseurs actuellement sur le marché et que vous avez déjà chez vous sont toujours utilisables comme avant.
D'un point de vue sécurité si vous en avez la possibilité le conseil est d'éviter les réhausseurs sans dossier pour les moins de 125cm et 22kg.
Quand ?
Si tout va bien cette obligation commencera en janvier pour les fabricants, mais comme toutes les réglementations... ça peut prendre du temps !
Parce que comme dit précédemment c'est une réglementation qui vise les fabriquants (pas les parents) à ne plus concevoir ce type de siège pour les plus jeunes enfants et de les concevoir pour les plus de 22kg et 1m25.
Pour le moment on en parle sur le site de Bébé Confort dont les Directeurs de Recherches en accidentologie sont très impliqués dans la réglementation.
Il y aussi de nombreux sites étrangers qui en parlent depuis un moment : goodeggcarsafety.com, studioblupioltello, childcarseats.org ...
Pour ceux qui veulent des sources d'origine, voici la proposition d'amendement (en anglais) de "Economic Commission for Europe" CRS-54-06e ECE-TRANS-WP.29-GRSP-2015-32e
Question budget il y a des groupes 2/3 (15/36kg et 1m) à tous les budgets, voici quelques exemples mais il y en beaucoup d'autres :
Avec ou sans loi il est recommandé de choisir une version avec dossier et de la garder jusqu'au bout de l'usage d'un réhausseur.
Le réhausseur est obligatoire jusqu'à 10 ans ou 1m35, mais il est aussi possible de le garder plus longtemps. Nos voisins suisse ont une obligation jusqu'à 12 ans.
Bien sûr il faut des modèles qui s'adaptent à la morphologie de l'enfant mais la grande majorités sont réglables en hauteur et largeur et peuvent s'adapter à des enfants jusqu'à 1m35, 1m50 sans difficulté.
Pour des tas de raisons...
Déjà parce que ça glisse sous les fesses de l'enfant et l'enfant glisse sous sa ceinture, on parle de sous-marinage et les lésions internes peuvent être fatales.
Voici en images avec un grand mannequin ci-dessous... imaginez avec un petit...
De nombreuses marques ont complètement éliminé les réhausseurs bas/ sans dossier de leur offre de produits depuis bien longtemps !
Voici 2 vidéos de démos comparatives qui montrent bien les différences de maintien et de sécurité !