6 Février 2017
Le voilà mon reportage détaillé sur le Bébé Confort (Maxi cosi) AxissFix. La popularité de son prédécesseur, l'Axiss, le rends, lui aussi, populaire avant l'heure. Mais il faut l'avouer mes impressions sur ce siège sont très bonnes.
Je sais que les convaincus du RF le désapprouvent, pourquoi dos route jusque 87 cm seulement ? Pour ma part je pense que l'on touche une population différente. Il est vrai qu'annoncer dos route jusqu'à 4 ans pour des novices c'est toujours impressionnant. Alors 2 ans pourquoi pas ! De plus l'aspect pivotant séduit. Ce siège peut donc permettre à plus d'enfants de voyager plus longtemps dos à la route. En tout cas c'est au-delà de la norme légale de 15 mois ! Le jour où tous les enfants voyageront dos à la route jusqu'à cet âge, on aura bien avancé :)
Bébé Confort (Maxi-Cosi) disposait déjà du Pearl Pro 2, un siège dos route homologué R129 (i-Size) et dos à la route jusqu'à 105 cm. Ils proposent aujourd'hui un 2ème modèle i-Size. Alors que propose-t-il de différent ?
Consultez plus bas l'ensemble des différences en détails
Le siège est compact et peut s'installer dos à la route derrière le conducteur (1m80) dans une 308sw. Il sera adapté à de petits véhicules.
Son look lui donne l'aspect d'une petite coque. Il semble petit mais après test il convient parfaitement à un enfant de plus d'1 m.
Le siège est un peu bas. L'enfant voit par la fenêtre mais suivant les voitures
Dimensions :
2 petits bémols :
Comme avec le Pebble le harnais bouge dans le protège harnais au moment de l'installation (voir photos ci-dessous) mais se replace facilement.
La boucle de harnais a un passant un peu large qui peut permettre au harnais de vriller...
Le siège dispose donc d'une fixation isofix 3 points :
2 crochets isofix standards et très simple à installer. Veillez juste à bien plaquer la base du siège en appuis sur le dossier de votre voiture.
+ 1 sangle top tether à fixer obligatoirement. Vérifiez bien que votre voiture dispose du crochet pour sa fixation. Avec ce système pas de jambe de force et donc pas de problème avec les coffres de sol.
Pour avoir un peu tâtonné avec le top tether à l'époque du test du Bébé Confort Milofix, je peux vous dire que là le système de top tether n'a rien à voir ! Il est ultra simple à installer.
Ensuite il suffit de descendre la sangle jusqu'à votre crochet et de la tendre jusqu'à ce que l'indicateur passe au vert. Le système fonctionne comme une ceinture de sécurité, la sangle est libre de mouvement mais en cas de choc, elle se bloque.
Pour info cette sangle ne gêne pas l'installation de l'enfant puisqu'elle se place automatiquement du côté opposé à la portière !
C'est un peu le point faible de ce siège. Il est prévu dès 61cm (soit env. 4 mois) mais son inclinaison n'est pas suffisante à cet âge.
Pour les plus grands, suivant la forme de vos banquettes de voiture, l'inclinaison peut rester insuffisante. Pour exemple 10 mois et 8,5kg dans une Opel Astra de 2013, la tête tombe en avant. (Photo ci-dessous à gauche en inclinaison max). De même dans les Clio ou les banquettes sont très penchées. Pour ma part depuis ses 18 mois dans une 308 sw aucun problème de tête qui tombe. (Photo ci-dessous à droite en inclinaison max)
Bon a savoir si vous avez déjà le siège : Bébé Confort a conçu et testé une solution qui améliore le confort des enfants en position dos à la route : il s’agit d’un coussin réducteur spécifique. Contactez le service consommateur.
Les 2 sièges en inclinaison max dans 2 voitures différentes. A gauche Opel Astra c'est très droit, A droite dans une 308 SW c'est correct.
Alors là le système me semble juste parfait ! Pour avoir testé plusieurs pivotants c'est le plus abouti sur ce point.
Une simple manette à tirer et le siège tourne ! Pas besoin d'une position d'inclinaison spécifique du siège, on tire, on tourne. C'est évident.
Il est le seul à pouvoir tourner en position inclinée. Il n'est pas nécessaire de redresser l'enfant s'il dort.
Le siège dispose de la sangle top tether qui vient de derrière le siège. Ça aurait pu complexifier la tâche, mais le système d'enrouleur est vraiment bien fait. La sangle se positionne d'elle même sans avoir à se poser de question.
Enfin pour le passage face ou dos route. Un bouton vous permet d'indiquer la position désirée : DOS ou FACE route. Et c'est tout :) Au passage le bouton rappel que pour les moins de 15 mois c'est dos route obligatoire. (Dommage que l'indicateur ne disent pas 15 mois minimum ... car le siège permet plus)
(Cliquez pour agrandir les images)
Baby securange 18 mois (75/76 cm env.) Dos à la route
Baby securange 22 mois (80cm env.) Dos à la route.
Pour ma part c'est un âge ou le siège est vraiment idéal. Encombrement, inclinaison, confort, usage, pivotant... etc
Junior 5 ans 101cm Face à la route
Contrairement à ce qu'il parait en première impression. Le siège n'est pas plus petit qu'un autre. A 1m, il y est très bien installé.
Avec Elsa
Elle est normalement trop petite pour ce siège puisqu'il faut mesurer 61 cm min (4 mois) pour l'utiliser. Je vous la montre plus pour vous donner une idée avec un tout petit.
Le siège est hyper cocoon. Le siège est très confort et enveloppant. Point positif, les protèges harnais ne sont pas trop gros. C'est souvent un problème avec les sièges-auto pour les tout petits.
Question inclinaison, le siège est en effet assez assis. Pourtant j'ai vraiment des banquettes de voiture idéalement plates qui ne faussent pas l'inclinaison.
Pour plus de confort un coussin réducteur a été conçu pour les bébés de 4 à 8 mois environ (61 à 70 cm) (+/- 35€) à priori ça ne suffit pas pour le problème d'inclinaison mais ça ajoute un vrai confort.
Pourquoi une nouvelle version naissance ? Et bien pour répondre à une demande du marché.... On a beau recommander la coque à la naissance avant le passage d'un siège auto 2 ème âge, les parents restent friands des modèles tout en un.
La seule et principale différence réside dans le réducteur qui a été travaillé et conçu pour homologuer le siège dès la naissance. Attention celui-ci :
L'ensemble des autres caractéristiques du siège auto, inclinaison, rotation... restent inchangés
Pour un tout petit le réducteur est en effet bien fait et offre une meilleure inclinaison. Il a été conçu pour compléter la tranche non couverte par la première version soit 45/61cm. Le manque réside dans le fait que ce réducteur ne se module pas, c'est à dire qu'on ne peut pas juste retirer une partie en transition. Passé les 61cm prévus par réducteur il devient trop étroit et il faut le retirer.
Une fois que l'on retire le réducteur on retrouve l'Axissfix que l'on connait. Avec ces nombreuses qualités et son défaut d'inclinaison. À 61cm il reste souvent nécéssaire et plus confort d'acheter le coussin réducteur 39€ qui fait 4 à 8 mois environ (61 à 70 cm)
A mon sens il aurait été plus pertinent de tenter de proposer un réducteur modulaire avec des parties amovibles pour s'adapter de 45 à 70cm !
Bebe de 6 mois: 63,5 cm et 6kg
Sans réducteur elle est beaucoup plus à l'aise mais le siège est très assis pour 6 mois, et les harnais un peu trop au dessus des épaules.
C'est l'exemple parfait du bébé entre 2 usages (avec ou sans le réducteur naissance)... Et qui serait parfait avec le réducteur de confort en option.
Fillette de presque 4 ans 99,5 cm et 15 kg
Le siège est toujours aussi spacieux, et tient tout a fait sa promesse d'usage jusqu'à 105cm