Homologué 0/1/2 avec un réducteur mais ATTENTION ça n'en fait pas un siège naissance. Ça permet de l'utiliser avant les 9kg du Minikid V1 mais ça ne remplace pas une coque 0+
Les protections latérales sont renforcées avec la technologie ASIP (Axkid Side Impact Protection).
La forme de la têtière a été changé, le siège est vraiment confort entre 80cm et spacieux jusqu'à 115/120cm environ (mesure estimatives variables selon les morphologies)
Simplification des réglages de lajambe de forceavec unseul bouton.
Plus de confort
Toujours titulaire du "Plus test"
Norme ECE R44/04
Fin 2021 - Minikid 2 version 2022 - La marque rétabli la forme des premiers appuis tête pour rentre le siège plus spacieux. Ils changent le système déhoussage avec des pressions. Le réducteur est aussi plus molletonné.
La têtière est revenue comme sur la version 1 pour laisser plus de place aux épaules des enfants. Ainsi le siège est vraiment confort entre 80cm et spacieux jusqu'à 120/125cm environ (mesure estimatives variables selon les morphologies)
La fixation de la housse a été modifiée pour rendre le déhoussage beaucoup plus facile.
Il est facile a reconnaitre visuellement, la marque est maintenant indiquée sur les fourreaux de harnais
2022 à 2023 - Le Minikid 3est maintenant homologué R129 et profite d'une complète reconception, de nouvelles dimensions, un nouveau système de fixation, une hauteur tétière beaucoup plus haute et un nouveau pied d'inclinaison.
Il propose encore et toujours une position dos à la route prolongée de 61 jusqu'à 125 cm et 36 kg. Evidemment l'idée n'est pas de rester 36kg dos à la route, mais de lever l'habituel limite de poids pour garantir aux enfants de vraiment pouvoir rester dos à la route jusqu'à 125cm.
Ce siège est encore et toujours titulaire du "Plus Test"
Avec les nouveaux passages ceinture, l'installation est beaucoup plus rapide et simple.
Il offre jusqu'à 30 cm d'espace pour les jambes
Il profite toujours de la têtière automatique propre à Axkid
Et enfin il dispose d'un guide d'installation 3D interactif via une application, une excellente idée !
Le Minikid 4 (prévu pour septembre 2023) profite aussi de quelques finition améliorée.
Le Minikid 4 est doté d’un tout nouveau textile encore plus doux et plus respirant qu’auparavant. Il bénéficie d'un rembourrage supplémentaire dans la doublure de la housse pour un plus grand confort.
Un support dorsal de confort a été ajouté pour assurer aux parents que leurs enfants bénéficieront de plus de confort. Il est amovible si besoin.
La géométrie de l’appui-tête a été revue pour offrir plus d'espace pour la tête. Il est plus ouvert pour convenir aux enfants de tout gabarits.
Le réducteur de l’Axkid Minikid 4 a été repensé. Conçu en mousse à mémoire de forme, il est encore plus confortable pour soutenir l'enfant. Le réducteur est également doté d’un tissu mesh à l’arrière pour une meilleure circulation de l’air.
La têtière se règle automatiquement au moment où vous serrez le harnais. C'est à dire que quand vous tirez sur la sangle, non seulement les harnais se serrent (classique) mais la têtière descend pour se placer juste au bon niveau ! Pour info il est possible aussi de bloquer la têtière sur une position fixe pour ne pas avoir à le faire à chaque fois.
Ci-dessous j'ai fait 2 vidéos :
Sur la 1ère : ce qui se passe lorsque l'on tire sur la sangle
Sur la 2ème : le passage du réglage automatique au mode manuel
A gauche : au plus bas / A droite : au plus haut
Les sangles tether straps
Les sangles tether straps se serrent automatiquement. Habituellement il faut tirer fortement dessus pour les tendre. Avec ce siège, les sangles se rétractent (un peu comme une ceinture de sécurité) et se tendent d'elles même. Il suffit de bouger un peu le siège pour finaliser les réglages.
Ci-dessous 2 vidéos :
A gauche : le système de rétractation des sangles
A droite : le mouvement qu'il faut faire pour finaliser la fixation du siège
Pour s'adresser au budget du plus grand nombre, Axkid propose aussi le Moove (anciennement Wolmax), un siège plus simple en prestation mais tout aussi sûr.
Il ne dispose pas de système de réglage automatique de la têtière et des harnais. Le changement de niveau devra se faire manuellement sur 3 crans. Ceci représente toujours un risque d'erreur si l'on n'est pas rigoureux, heureusement ce n'est pas une manipulation répétitive.
Le système de serrage des tether straps est manuel et non pas automatique comme le Minikid. C'est le système standard répandu sur les sièges RF habituellement.
Il ne dispose que de 2 niveaux d'inclinaison seulement
Question inclinaison un pied se règle en dessous du siège sur différents niveaux. Le rendu général dépendra de la forme de vos banquettes de voiture. Si elles sont très inclinées vous pouvez rectifier l'inclinaison avec la cale Axkid par exemple (Autres astuces dans ce dossier)
Point important : la position se choisit durant l'installation et ne se change pas au gré des envies sans déranger l'enfant.
Ci dessous vous pouvez voir les différents niveaux proposés avec le pied. Puis ce que cela donne avec une cale supplémentaire
Encombrement et installation
Pour ce qui est de la place dans la voiture, c'est assez variable.
Il vous est possible soit de placer le siège près de la banquette (photo 1) avec moins de place pour les jambes de l'enfant mais plus de place pour le passager avant. Tant que l'enfant est petit c'est idéal.
Puis vous pouvez reculer le siège vers l'arrière et offrir plus de place à votre enfant (photo 2).
Par contre il faut que le pied arrière du siège reste en appui sur la banquette et non pas dans le vide.
A gauche au plus compact / A droite pour laisser plus de place pour les jambes
Pour l'installation
Le système reste quasi le même que sur la majorité des sièges ceinturés de ce type :
Le passage de la ceinture 3 points à l'avant du siège (nécessite très peu de longueur)
Le réglage de la jambe de force avec 1 bouton pour en choisir la bonne hauteur
La fixation des sangles top tether. La fixation reste classique mais comme décrite précédemment c'est le serrage qui est facilité puis qu'il suffit de bouger le siège de gauche à droite pour que les sangles se rétractent automatiquement.
L'assise n'est pas baquet mais plate, ce qui permet d'utiliser toutes sortes de postures avec ses jambes. Cela permet aussi de facilement monter seul dedans !
Profondeur de l'assise 30cm
Largeur de l'assise bord intérieur 29cm / bord extérieur 40cm
Le dossier est haut :
harnais au plus bas 24cm / au plus haut 36cm
têtière au plus bas 49cm / au plus haut 59cm
Ci dessous vous pouvez voir le recul et l'inclinaison que j'utilise pour junior ainsi que la forme de l'assise.
Pour ma part, vu que je souhaite continuer le rear-facing avec mon grand, ce siège lui convient parfaitement tant en taille, qu'en confort.
Voilà avec Junior +/- 1m (5ans) et Baby Securange +/- 80cm (20 mois) dans une 308sw
A gauche 18 mois dans une Bmw 530d / A droite 19 mois et 9 kg dans une 206
22 mois en pleine sieste dans une 206
25 mois Mercedes classe A première génération
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bonjour, <br />
nous possédons ce siège (Minikid 2.0) et sommes assez sceptiques sur certains points (sans remettre en cause le gage de sécurité qu'offre ce siège auto.) <br />
Il est dit : <br />
- "Siège RF de Groupe 1/2 (9-25kg) uniquement dos route" : ma fille de plus de 9 kg fais minuscule dedans... du coup retour au cosy même si il est un peu juste... <br />
- "Globalement assez compact" : nous le trouvons plutôt encombrant. Le siège passager avant est très avancé même quand le siège auto est collé à la banquette arrière de la voiture. Comment faire quand elle sera plus grande et qu'elle aura besoin de plus de place pour ses jambes ? <br />
- "Plusieurs niveaux corrects d'inclinaison" : c'est le point qui nous déçoit le plus... incliné au maximum ET avec la cale conseillée en cas de banquette arrière du véhicule inclinée, le siège-auto ne peut se placer qu'en position "assise" alors que les termes "plusieurs niveaux d'inclinaison" laissent entendre que l'on peut justement incliner le siège, ce qui n'est pas réellement le cas au final.<br />
<br />
Nous espérions, au vu du prix, rentabiliser ce siège le plus longtemps possible. Au final notre fille y sera installée plus tard et probablement beaucoup moins longtemps que ce qui est promis...<br />
<br />
ps : presque 20 euros pour la cale en polystyrène... ça fait mal !
Bonjour, <br />
- Votre fille pèse 9 kg mais pour quelle taille ? Et quel âge a-t-elle ? Aviez vous lu la précision de la recommandation Sécurange qui indique qu'il est adapté à partir de 80cm environ ?<br />
- Comparé à d'autres sièges de la même catégorie, il est assez compact, évidemment selon les voitures il peut malgré tout envahir l'espace, notamment si le passager avant est grand et doit reculer beaucoup son siège.<br />
- Comment est l'assise du siège sur lequel il est installé ? Si l'assise est assez inclinée, alors en effet les degrés d'inclinaison du Minikid peuvent peiner à compenser ce défaut.
G
Gindraud
17/03/2019 22:33
Bonjour<br />
<br />
Ma fille de 4 ans et demi dépasse les 1m15, pour 22kg.<br />
J'ai le sentiment que le minikid est arrivé au bout : je n'arrive pas a faire un réglage avec 2 doigts entre la tetiere et l'épaule et impossible de monter plus la tétière.<br />
Pensez vous que cela soit possible ou ai je raté quelque chose ?
Bonjour<br />
Entre le minikid 2.0 et le le multitech 3 lequel choisir ? Niveau confort de l’enfant et espace pour lui. J’ai une Mercedes classe A ancien modèle. Jai rarement un passager à l’avant. Merci .
Bonjour,<br />
Encore une autre petite question concernant l'encombrement de ce siège. Mon fils a bientôt 4 ans et 18 kg et je voudrais le laisser dos à la route. Mais j'ai peur qu'il ne rentre pas dans ma voiture sachant que le siège avant est déjà bien avancé avec le cybex sirona. Est-ce que quelqu'un saurait si l'encombrement est le même ou plus important que le Sirona? Merci beaucoup aux maman sécurange et merci vraiment pour ce site!
Bonjour,<br />
Je possède ce siège (Minikid 2.0). Je ne reviens pas sur les qualités qui me l'ont fait choisir.<br />
Je vais quand même soulever quelques points d'ergonomie :<br />
- il est très volumineux. J'ai une Citroën C5 et le siège avant est avancé quasiment au maximum pour permettre l'installation du siège avec la cale (car la banquette est incliné). Je fais 1.80m et je ne peux plus utiliser la place avant droite. PS : le siège est pourtant le plus pret possible de la banquette)<br />
- Il est compliqué à nettoyer (dans le cas d'un vomissement par exemple) parce que le démontage des housses (lavables) est fastidieux.<br />
Ma fille de 18 mois dort très bien dedans.<br />
Mon fils de 2 ans 1/2 lui ne pourra pas en profiter car il m'est impossible d'en installer un deuxième (taille mais aussi prix)<br />
Tout ça pour dire que les meilleurs sièges ne sont pas forcement adaptés à tous.<br />
Je ne regrette pas mon achat. Ma fille continuera dans ce siège jusqu’à la limite. Mon fils continuera dans son Juno 2 Fix.<br />
Merci au site !
Bonjour,<br />
Ce siège auto permet d'accueillir un enfant jusqu'à quelle taille ? Mon fils a 2 ans et demi et il fait déjà 1m et 17 kg. J'aimerai le garder dos route jusqu'à 4-5 ans mais dans quel siège ? Merci
Bonjour, <br />
Je possède ce siège et je trouve qu'il bouge pas mal quand on le secoue de gauche à droite. Est-ce normal? Il est difficile de l'incliner et de garder une bonne position sur le siège, avez-vous le même ressenti?<br />
Merci d'avance.
Avec une bonne fixation, Non il ne doit pas bouger ce modèle. Pouvez vous envoyer des photos sur le groupe Facebook de l'association ?
N
Noemie
01/02/2018 13:00
Bonjour,<br />
Ce siège-auto est-il compatible pour être utilisé à l'avant d'un camion (dos route) type jumpy ? Sinon lequel conseilleriez-vous s'il vous plaît ?<br />
Merci d'avance.
bonjour, j'aurai qq petites questions, je vais acquérir un véhicule 7 places, est ce que ce genre de siège peut se mettre sur la banquette centrale dos a la route sachant qu'il y a 2 sieges à l'arrière ou il est deconseillé d'avoir un siege dos a la route avec des sieges passagé derriere? j'hesite entre ce siege auto ou le britax hi way 2, pourriez vous m'aider svp?