27 Octobre 2022
En 2023 Britax lance la toute nouvelle version du Britax Max Way le Max Safe Pro et Safe Way M.
Les différences du Max Way PLUS
On reconnait assez vite la forme d'un siège Britax/Römer. Son look est assez classique. Il n'existe qu'en 2 couleurs noir ou gris, mais comme on le voit sur les photos ci-dessous, le gris à des reflets violets suivant la lumière.
Question confort il est très matelassé et les tissus sont agréables. Des protections harnais sur les sangles des cuisses auraient été un plus.
Petit plus fort appréciable, le siège est très haut et permet une excellente visibilité pour l'enfant via les fenêtres latérales et le pare-brise arrière (mieux encore si vous retirez l'appui-tête arrière)
(Cliquez pour agrandir les images)
Un système d'encoches sur les côtés permet de bloquer les harnais ouverts. Simple et efficace, c'est une fonction qui devrait être de série sur tous les sièges autos (si ce n'est pas le cas sur votre siège, un tuto est disponible ici sur le blog).
(Cliquez pour agrandir les images)
La têtière se règle très simplement avec une manette derrière le siège (plus simple à ajuster, à mon avis, que les systèmes d'autres modèles placé sur le dossier, dans le dos de l'enfant).
Pour le réglage des harnais, la hauteur se règle automatique avec celle de la têtière ce qui permet de tout bien ajuster en même temps. Pour serrer ou desserrer les harnais, c'est le système classique de loquet et de sangle à l'avant du siège.
(Cliquez pour agrandir les images)
Sur ce point il est difficile de vous dire objectivement son niveau d'inclinaison et la place qu'il prend, dans la mesure où cela dépend de plusieurs variables.
Les 3 inclinaisons proposées par le siège ne sont pas très fortes mais restent correctes si vos banquettes de voiture sont plates. Plus vos banquettes sont inclinées et plus vous perdez sur l'inclinaison du siège.
Sachez que pour changer d'inclinaison, il faut tirer ou rentrer le pied avant sous le siège et ceci demande de changer les réglages d'installation et ne peut se faire sans déranger l'enfant.
Cela dépend aussi de vos enfants et de leur tonicité, mais le plus souvent à 9kg le siège a une inclinaison un peu juste pour le confort d'un tout-petit, leur tête peut tomber en avant. Mieux vaut donc retarder un peu son usage.
(Je vous parle en détail de ces solutions dans cet article : Comment corriger /rétablir l'inclinaison d'un siège auto ?
Pour ce qui est de la place dans la voiture, c'est aussi assez variable, le siège est relativement compact mais
(cliquez pour agrandir les images)
Mise à 2019, pour l'installation consulter aussi notre vidéo en complément sur le site Securange "Installation d'un siège RF avec des straps"
Le siège se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité (3 points ou 2 points), il dispose d'une jambe de force qui appuie au sol et d'une paire de sangles "tether straps".
Je ne serais pas objective en vous disant que c'est ultra simple, j'avoue qu'à la longue ça me prend à peine quelques minutes. En soit ça n'est pas compliqué mais c'est différent des installations "classiques" d'un siège ceinturé, mais une fois que vous avez compris le principe, ça n'a rien de sorcier.
Elle doit fermement appuyer au sol et ne pas reposer sur le couvercle d'un coffre de sol (voir le dossier au sujet des coffres de sol ici sur securange). Un indicateur vert vous informe que la jambe de force est correctement en appui.
(Cliquez pour agrandir les images)
C'est ce qui fait la particularité des sièges "dos à la route" à fixation ceinture. C'est aussi ce qui les rend bien plus stables que les sièges ceinturés 0+/1 standards et aussi plus pratiques dans la mesure où la ceinture ne passe pas en travers de la porte et ne demande pas une grande longueur.
Ci-dessous vous voyez la différence.
En haut : zoom sur les sangles / En bas : à gauche un Britax First class, à droite un Britax Max Way
Comment s'installent ces sangles ? Plusieurs possibilités :
Dans tous les cas il faut veiller à bien les tendre et pour cela appuyer alternativement sur le siège a gauche et à droite, pour donner du mou aux sangles et plus facilement tirer dessus.
(Cliquez pour agrandir les images)
Vous pouvez aussi tout à fait utiliser la place passager avant (à condition de pouvoir désactiver l'airbag) et attacher les sangles comme dans la solution 1, en passant sous le siège passager. (ci-dessous dans une smart fortwo)
(Cliquez pour agrandir les images)
Infos supplémentaires :
Pour les changements de voiture le siège a l'avantage d'être très léger (7kg contre 12,2kg pour un max-fix ou 14kg pour un cybex sirona) et pour ne pas avoir à refaire l'installation de vos sangles, il est possible d'acheter un 2ème jeu de sangles et de les laisser fixées dans les voitures.
Pour rappel le siège est utilisable jusqu’aux 25kg de l’enfant ou que le niveau des yeux (haut des oreilles) atteigne le haut de la têtière.
La vidéo d'installation