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Sièges-auto bouclier et tonneaux, la reponse de Cybex et Kiddy pour Sécurange

Sièges-auto bouclier et tonneaux, la reponse de Cybex et Kiddy pour Sécurange

Comment certains l'ont sûrement déjà lu, les sièges bouclier on fait l'objet de doutes et de controverses dernièrement suite à une vidéo de L'UTAC. Cette vidéo mettait en scène des essais de tonneaux dans le but de comparer un système à bouclier avec un système à harnais à cinq points. Lors du 3ème tonneau, l'enfant était complètement éjecté du siège bouclier.

Tous les détails sur ces essais sont disponibles ici le site de Britax .

Sécurange continue de recommander l'usage de sièges RF dos à la route le plus longtemps possible mais souhaite rassurer et communiquer sur l'usage des sièges bouclier lors de passage de votre enfant face à la route.

Alors qu'en est-il vraiment ? Faut-il se méfier des sièges "bouclier" ?

Cybex et Kiddy, 2 fabricants majeurs de sièges-auto à bouclier d’impact, ont accepté de répondre conjointement au sujet de cette vidéo.

Voici leur réponse :

Sièges-auto bouclier et tonneaux, la reponse de Cybex et Kiddy pour Sécurange

Le test du tonneau est un passage obligatoire pour obtenir l’homologation d’un siège auto. Nos sièges auto étant homologués d’après la norme ECE R44/04, ils ont été soumis à de nombreuses étapes obligatoires dont un test du tonneau. Pour valider ce test, le dummy ne doit en aucun cas être éjecté du siège auto.
Puisque nos sièges sont homologués conformément au règlement ECE R44/04, cela signifie qu’ils ont passé avec succès les essais de retournement.


Au cours de cette vidéo, la voiture effectue plusieurs rotations, ce qui dans la vie réelle n’arrive quasiment jamais. En effet, il nous apparait important aujourd’hui de souligner quelques chiffres concernant l’accidentologie.

Ainsi, d’après la German BAst (Federal Highway Research Institute -
Institut National Allemand de recherches autoroutières – publication F67, 2007), les accidents entrainant un tonneau représentent moins de 3% des accidents totaux et ceux, entrainant plusieurs rotations sont donc naturellement plus faibles en proportion.

Selon le même institut, les blessures subies selon le type d’accident sont réparties comme telles : choc frontal et latéral 93 %, choc arrière 5 %, tonneau : 1% et autres : 1% (source : Federal Highway Research Institute, Publication F67, 2007 « Optimisation des systèmes de retenue pour enfant en voiture »).
De plus, 59% des accidents sont des collisions frontales et à cela s’ajoute 27% pour des collisions latérales (toujours d’après le Federal Highway Research Institute), soit un total de 86%.

Confiants dans nos produits respectifs, nous souhaitons offrir aux parents des solutions de transport sécurisé pour leurs enfants. Et nous pensons y arriver, puisque à ce jour et d’après les crash-tests organisés par des organismes indépendants, des sièges à bouclier se classent quasi systématiquement sur les
premières marches des podiums, notamment grâce à leur très bonnes protections contre ces 2 types de chocs. Ainsi en Groupe 1, ce sont 2 sièges à bouclier qui sont aux premières et deuxièmes places et qui ont
remportés pour la première fois, la mention « Excellent » par le TCS.
Une mention jamais attribuée jusqu’alors dans ce Groupe et pour un siège à harnais.

La même dynamique peut-être également observée pour les sièges du Groupe 1/2/3 avec des premières places occupées par des sièges à bouclier.
A la vue de ces chiffres, les parents ayant installés leurs enfants dans un de nos sièges auto à bouclier d’impact, peuvent alors être rassurés mais surtout très confiants.

Enfin, début octobre, la norme R44/04 a été amendée afin de durcir le test de retournement. Les sièges auto homologués jusque lors étant déjà homologués ils n’ont pas de nouveaux tests à passer. Par ailleurs, nous sommes confiants que nos prochains sièges auto passeront avec succès les tests
d’homologation.

Une question se pose alors concernant le but réel de cette vidéo, postée sur le site Internet d’un des acteurs principaux de sièges auto à harnais….

Nous trouvons regrettable ce type de pratique qui avant tout chose sème le doute dans la tête des utilisateurs des sièges auto à bouclier. Connaissant les données chiffrées, nous pourrions tout autant diffuser une vidéo de la réaction d’un siège à harnais en cas de choc frontal (qui arrive donc beaucoup plus souvent qu’un tonneau), or nous ne le faisons pas.

Que ce soit pour bâtir notre notoriété mais aussi pour concevoir nos dispositifs de retenue en toute sécurité, nous préférons nous appuyer sur la neutralité des crash-tests indépendants. Il est également dommageable de noter que des acteurs majeurs du secteur semblent aujourd’hui remettre en cause ses mêmes résultats, tout en s’en étant servi, dans le passé, pour construire leur notoriété.

Pour nous, le siège auto PARFAIT n’existe pas mais nous mettons tout en oeuvre pour nous en rapprocher. Il n’y a également pas de système de retenue imperfectible, chaque parent ayant des attentes différentes, nous promouvons la diversité afin que chaque parent trouve le produit qui lui convienne le mieux et surtout qui convienne le mieux à son enfant. En conclusion, nous espérons
vivement que ces méthodes ne porteront pas préjudice à la sécurité des enfants en voiture.

Sièges-auto bouclier et tonneaux, la reponse de Cybex et Kiddy pour Sécurange

Pour aller plus loin au sujet des sièges "bouclier" il a aussi été évoqué la question d'une trop forte pression abdominale.

Sur ce point je vous propose des conclusions d'études japonaises de 2008/2009 pour répondre plus objectivement sur ce point.

L’étude mesure plusieurs points :

  • Les blessures de la tête résultant d'un impact
  • Les forces exercées dans le cou
  • La déformation thoracique
  • Le niveau de déplacement de la tête

Ils utilisent 2 mannequins de 3 ans :

  • Le Q3 "plus souple" (utilisé par ADAC et TCS)
  • et le 3YO "plus tonique"

et testent sur 7 sièges face route :

  • 3 "bouclier" (donc 2 ceintures et 1 isofix top tether) mais ni des Kiddy, ni des Cybex
  • et 4 "harnais 5 points" (donc 2 ceintures et 2 isofix 3 points avec top tether)

​Résumé des résultats :

  1. Avec tous ces sièges "face route" la pression dans le cou dépasse le seuil de tolérance. MAIS...
    • ​​pour le mannequin plus souple (plus jeune) elle est beaucoup moins élevée dans un siège bouclier (env. 30% de moins).
    • Pour le mannequin plus tonique, la différence n'existe presque pas à condition que le siège à harnais soit isofix 3 points !
      (C'est cohérent avec les résultats des crash tests ADAC, TCS, où il y a de très bons sièges harnais en groupe 1 mais uniquement isofix 3 points, par contre aucun 1/2/3)
  2. Avec un bouclier, la pression abdominal est en effet bien plus élevée mais reste inférieure au seuil de tolérance, ça dépend de la structure du bouclier (Donc attention tous les boucliers ne se valent pas !)
  3. Les blessures de la tête sont réduites avec un bouclier ou un harnais à isofix 3 points, MAIS très élevées avec les harnais à ceinture

En complément, d’après un rapport du German Federal Highway Researches Insitute, les sièges à harnais 5 points auraient 81% de risque de mauvaise installation (vs 25% pour les sièges à bouclier)

Pour ceux qui le souhaitent voici le document source en anglais :

Responses of Hybrid III 3YO and Q3 Dummies in Various CRSs Tested Using ECE R44 Impact Conditions

Mise à jour février 2014 :

Toxa Avdeev est un passionné de rallye, et c'est sans doute pour partager son amour de la course et des dérapages que ce dernier a souhaité emmener son fils de trois ans avec lui dans sa voiture. Et son siège auto n'est autre qu'un Cybex Pallas !

> Voir l'article avec la vidéo

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R
on se doute bien qu'ils ne vont pas dire :"ah ouais tiens... on est désolés"...moi 3% et les "quasiment" ça me suffit pour pas prendre ce type de siège...on avait un juno 2 fix. il sera revendu...il suffit d'une fois...et moi je vais limiter au maximum les probabilités que cette fois arrive...
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E
Bonjour, <br /> <br /> Vous mettez en avant que les accidents avec retournements ne representent que 3%, mais quel est le pourcentage pour les accidents mortelles, l'on m'a parlé de 25%. <br /> Idem pour le risque de mauvais installation, prennent ils en compte dans les 25% les enfants qui glissent sous le bouclier (ce qui est le cas pour plusieurs enfants de mon etourage) ?
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Z
Pour répondre à Victor, le Sirona ne peut passer en face à la route qu'avec le bouclier (1 sorte de sécurité si j'ai bien compris)<br /> Moi aussi j'hésite entre les 2, et ayant acheté un kiddy guardianfix pro pour mon ainé, je penchais plus vers le sirota<br /> mais même si je ne vois pas la vidéo, les scandinave hurlent haut et fort que les boucliers sont ce qu'il y a de pire pour les enfants<br /> certes les sièges RF sont surement plus sur mais entre FF bouclier et FF harnais???<br /> Pour info, étant petit, mon fils s'est plusieurs fois faufilé sous son bouclier, à tel point que j'ai failli suggérer à Kiddy d'ajouter 1 espèce d'entrejambe au bouclier pour éviter ce type d'incident. Et quand il le fait 1 fois, on sert un peu plus le bouclier la fois suivant, mais sans résultat, il l'a fait plusieurs fois….
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R
idem avec ma petite princesse qui trop fine arrivait a se faufiler par dessus !<br /> je recherche activement un bon siège harnais 3/5 points avec isofix pour ma princesse de 2 ans et demi. si possible un groupe 1/2/3
V
Bonjour,<br /> Je voulais savoir si on peut utiliser un siège SIRONA CYBEX en position face à la route avec le harnais et non le bouclier (dans le cas où un enfant ne supporte pas le bouclier devant lui) ?<br /> La question de fond étant de savoir si je dois acheter plutôt le SIRON CYBEX ou le DUALFIX ROMER ?<br /> Merci d'avance pour vos réponses.
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S
Je ne pense pas que cet usage soit recommandé et permis par cybex. si vous avez facebook, le mieux est de leur poser la question sur leur page. Le sirona a été bien testé aux crash test
R
J'ai acheté ce siege et... Fait un tonneau! Ma puce avait la tete en bas mais était toujours installé telle que je l'avais mise! Elle n'a absolument rien eu, je l'ai meme emmené chez un ostéo pour me rassurer mais tout allait très bien. Elle n'a pas non plus eu de marques que des harnais auraient pu laisser (en plein été donc en robe legere et moi de belles brulures de ceinture) bref vraiment satisfaite de siege auto. Nous avons aujourd'hui un 2eme enfant et nous allons racheter le meme!
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S
bonjour Rosy, pourriez vous dire de quel siege vous parlez svp, du sirona de cybex ?
K
Merci beaucoup pour cet article très instructif.<br /> J'ai moi aussi été confrontée à mon fils qui enlevait les épaules du harnais et même à l'ouverture complète du harnais sur l'autoroute. <br /> J'ai vu la vidéo, j'ai quand même un siège à bouclier et j'en suis très contente, je n'ai plus besoin de m'inquiéter pour le harnais :)
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L
J'avais vu en effet cette vidéo lorsque j'ai du choisir le siège de ma petite dernière...et ayant vécu le cas avec les grands qui enlevaient régulièrement les épaules du harnais et ce malgré que je serrais au maximum, j'ai ignoré cette vidée partant du principe que les tonneaux, c'est rare et que mon enfant risquait plus avec le harnais défait aux épaules qu'avec le bouclier! Je ne regrette pas du tout mon choix. C'est vraiment petit de faire ça, j'ai été choquée.
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M
Cette guéguerre entre les deux systèmes n'a pour résultat que d'effrayer les parents. Cette vidéo est choquante et je ne suis malheureusement pas sûre qu'un simple démenti écrit suffise à faire oublier les images...
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