Top Meilleurs sièges-auto pivotants 2024 de la sélection Sécurange
7 Mars 2024
Rédigé par Marilyne - Maman Sécurange et publié depuis
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Je vous présente ici une sélection de sièges pivotants disponibles sur le marché. D'excellents produits et d'autres à connaitre ou à éviter. Qu'elle soit considérée comme gadget ou indispensable, cette fonction fait beaucoup parler et se développe de plus en plus. Pourtant, il n'y a pas que du bon, voici donc un aperçu de ce qui existe et de ce que vous pouvez en attendre.
Homologation
"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant, en amont, la réussite aux tests imposés".
L'homologation, c'est un cahier des charges à suivre, une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants par certains organismes. Si un rehausseur gonflable peut l'avoir, alors pourquoi pas les autres sièges ? L'ADAC, le TCS, Que Choisir ? en parlent depuis bien longtemps.
En 2024, il y en a maintenant pour "presque" tous les budgets, la fonction est devenue plus accessible.
Les modèles sélectionnés par Sécurange
Vous trouvez ici les meilleurs sièges pivotants de la sélection Securange classés par marque de A à Z
Sièges pivotants AVOVA
Avova Sperber-fix 61
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : OUI de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg.
Homologation face route : OUI de 76 à 105cm
Usage possible naissance : NON Attention AVOVA Sperber-Fix i-Size homologué naissance n'est pas le même
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : 469€
Spécificité : Marque allemande peu connue et peu distribuée en France
Sièges pivotants BESAFE
iZi TWIST i-Size
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : OUI de 61 à 105 cm (env. 6 mois à 4 ans) et max 18 kg.
Homologation face route : NON
Usage possible naissance : NON
Fixation : isofix avec jambe de force
Récompense : titulaire du PLUS TEST Suédois, le test de collision le plus sévère au monde.
Spécificité : ce modèle dispose d'un système de niveau innovant permettant une inclinaison toujours idéale. La version iZi Twist M est pourvue du système de sécurité DigitalSafety, développé en collaboration avec Holmbergs, qui dispose d'une alerte anti-abandon et d'une alerte de retrait du harnais.
Version iZi TWIST B
La version B est identique mais homologuée dès la naissance avec un réducteur vraiment innovant comme une coque.
Homologué : R129 i-Size
Utilisation dos route : OUI de 40 à 105 cm (naissance à 4 ans) et max 18 kg.
Attention : Il existe aussi le iZi turn chez Besafe, avec un usage possible face à la route. Celui-ci n'étant pas encore passé au crach-test de l'ADAC n'est pas encore dans la sélection Securange
Sièges pivotants BRITAX
Dualfix i-Size
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 40-105cm
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Usage possible naissance : Il est homologuée naissance, mais nous manquons encore de retour d'utilisation sur ce modèle pour voir s'il y est vraiment adapté
Spécificité : C'est siège sur base amovible pouvant aussi accueillir une coque naissance. C'est l'équivalent du siège Nuna Todl Next, il a une excellente inclinaison.
Sièges pivotants CYBEX
Cybex Sirona T
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 45 -105cm
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Spécificité : C'est un combiné sur base amovible. La base T peut aussi accueillir la coque Cloud T
A noter :
Les bases T et Z2 sont compatibles avec Cloud T i-Size, Cloud Z2 i-Size, Sirona T i-Size et Sirona Z2 i-Size
Il reste encore des Sirona Zi (avec base intégrée) en promo à 394€
Le Cybex Sirona SX2
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 61-105cm max 18kg
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : NON
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : env. 300€ en fin de distribution
Spécificité : C'est le pivotant entrée de gamme de Cybex.
Les autres modèles Cybex Sirona
Sirona G et Gi sont des nouveautés que l'ADAC n'a pas encore testées. Ils ne sont donc pas dans la sélection Securange pour le moment
Les Sirona Z, Z2 et Zi ne sont quasi plus distribués mais restent évidement en selection Securange
Sièges pivotants GB (by Cybex)
Vaya 2 i-Size
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI naissance-105cm max 18kg
Homologation face route : OUI 76 cm (15 mois minimum) - 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours est ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Homologué : R44/04
ATTENTION la nouvelle version R129 i-size n'est pas la meme et n'a pas encore été testée par l'ADAC pour le moment
Homologation dos route : OUI naissance-18kg
Homologation face route : 9-18kg
Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : fin de distribution
Spécificité : ce siège est très similaire au Joie Spin 360
Sièges pivotant Jané Concord
Ikonik R
Homologué : R129
Homologation dos route : OUI 40-105cm max 18kg
Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 18kg
Usage possible naissance : On manque encore de retours d'utilisations mais l'inclinaison semble très bonne comme son prédécesseur.
Spécificité : Jané Concord est une marque historique haut de gamme espagnole. Cette version Ikonik R propose des harnais qui se rétractent automatiquement !
Homologation face route : OUI 85 cm (15 mois minimum) - 105cm max 19kg
Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
Spécificité : Cette version i-Size du spin offre une meilleur place pour les jambes que son prédécesseur le Spin. Les protections latérales s'ouvrent automatiquement quand on serre le harnais ! C'est un pivotant et offre une très bonne inclinaison.
Version I-Spin E
Spécificité : I-spin 360 Eest un I-Spin 360 sans réducteur naissance. Il est donc quasi identique mais utilisable après 61cm seulement et du coup un peu moins cher.
Usage possible naissance : Même si le siège dispose d'un réducteur naissance, dans l'idéal nous préférons recommander la gamme spin après l'usage d'une coque
Spécificité : Kinderkraft est une marque Polonaise qui monte de plus en plus, tout en restant abordable ! On a hate de tester ce modèle pour vous en dire plus.
Version I-Guard pro
Spécificité : c'est une version sans réducteur homologué de 61 à 105cm
Spécificité : Lionelo est une marque Polonaise avec de très nombreuses références. Peu ont encore été testées à l'ADAC, attention de ne pas mélanger les noms des modèles.
Sièges pivotants Maxi-Cosi
Pearl 360 Pro
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : OUI 61 à 105cm et 17kg
Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm et 17kg
Usage possible naissance : Non mais un réducteur est vendu séparément
Spécificité : Latechnologie SlideTechde la base FamilyFix prévoit uneingénieuse base coulissantequi permet d'installer votre enfant sans se pencher.
La base est aussi compatible avec la coque Pebble 360 Pro homologuée R129 i-Size de 40 à 87cm et 13kg
Homologation face route : OUI min 15mois et 76 à 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Homologation face route : OUI après 15 mois min de 76cm à 105cm
Usage possible naissance : OUI même si la coque est toujours ce qu'il a de mieux pour un bébé, ce siège avec son réducteur offre une posture convenable.
Spécificité : Les tissus « EcoCare » sont 100% recyclés, Maxi-Cosi utilise exactement 19 bouteilles en plastique pour faire les tissus d’un Mica Pro Eco. Il a ne des meilleurs inclinaison du marché
Spécificité : il faut partie de la gamme NEXT. La base next peut accueillir 4 sièges de chez Nuna dont la coque Pipa NEXT. Il offre une très bonne inclinaison
Spécificité : C'est un siège MADE IN FRANCE qui profite d'une base qui coulisse sur 3 niveaux pour régler l'espace offert pour les jambes et l'encombrement dans le vehicule
Sièges pivotants SWANDOO
Marie
Homologué : R129 i-Size
Homologation dos route : 40-105cm
Homologation face route : 76-105cm
Usage possible naissance : Nous préférons recommander ce siège après l'usage d'une coque
Fixation : isofix avec jambe de force
Prix : 579€ sur la boutique BbyS
Spécificité : La marque intègre tout un tas d'innovation pour réduire le risque de mauvaises utilisation, des marquages sur le siège, sur les harnais, une languette pour remettre facilement la housse, ou encore une notice qui se transforme en imagier pour bébé !
La version Curie
Le siège Curie est identique au siège Marie mais ne s'utilise que dos à la route.
Nous avons enregistré des forces élevées dans le thorax du mannequin d’enfant de 3 ans. Par ailleurs, sa tête dépasse légèrement le haut du dossier et son déplacement vers l’avant est important puisqu’il dépasse 70 cm : le risque de heurter le siège avant est donc élevé.
Nos experts en crash tests ont noté qu'il y avait beaucoup de rotation dans le siège lors d'une collision frontale et que le haut de la tête du mannequin de crash test dépassait le haut de la coque du siège de la voiture, ce qui pourrait être dangereux.
Lors des tests de collision du siège en mode face vers l'avant, avec un mannequin de test de collision plus âgé, nous avons remarqué que la partie de la ceinture sous-abdominale de la ceinture de sécurité du véhicule ne repose pas correctement sur les hanches et glisse vers le haut dans la région abdominale, ce qui pourrait potentiellement causer des blessures internes dangereuses en cas d'accident.
Ce siège auto a passé avec succès les tests réglementaires exigés par la norme ECE R44/04 pour être vendu comme adapté aux enfants de la naissance à 36 kg. Mais dans nos propres tests, qui sont menés à des vitesses plus élevées et à des forces plus fortes que la norme ne l'exige, ce siège obtient une faible cote de sécurité. Nos experts en laboratoire ont remarqué que lors des crash-tests face à la route, la ceinture de sécurité s'enfonçait dans le cou du mannequin. Lors d'essais de collision latérale, la tête du mannequin est sortie de l'appui-tête rembourré et a heurté le côté de la voiture d'essai de collision.
Le Nania Revo, Vertbaudet rotasit ou Twist de safe system (toy's rus)
Je vous invite à la prudence. Un siège auto demande des matériaux évolués pour être efficace, et un pivotant demande encore plus de travail. Obtenir un siège de ce type pour moins de 100€ n'est pas réaliste ! Prix indicatif 99€ chez Nania et 199€ pour la version Vertbaudet... c'est exactement le même avec des petites étoiles qui rajoutent 100€ !
Le Revo est globalement médiocre, que ce soit au niveau de la protection ou de la commodité d’emploi. En position dos à la route (groupe 0+), les résultats des crash-tests frontaux sont bons, mais c’est malheureusement la seule configuration qui offre une bonne protection. Face à la route, l’enfant subit une tension très élevée au niveau du cou. En choc latéral, face ou dos à la route, la tête du mannequin enregistre des accélérations élevées qui peuvent conduire à des lésions cérébrales.
L’installation du siège est compliquée, ce qui peut conduire à une mauvaise utilisation qui réduirait le niveau de protection à néant. De même, le réglage du harnais en hauteur n’est pas d’une grande simplicité.
A noter qu'il existe maintenant une nouvelle version Nania revo isofix / Rotasit isofix. Il n'a pas été testé et je ne peux objectivement pas vous dire ce qu'il vaut. Espérons qu'il soit prochainement testé par l'ADAC.
Ceux avec une grande réserve
Il y a des centaines de modèles non testés mais dont le type de siège est à risque. Pivotant, c'est déjà une catégorie à risque, mais en groupe 0123, je suis d'autant plus réservée. Je ne peux pas vous dire objectivement ce qu'il valle.
Par exemple
Migo ONE 360° de mycarsit
Appramo All stage
Joie I-Spin XL
Bébé2Luxe AirTwist LED ou I-Volution
Prémaman P4One
Babycare évolutif i-Size
Kinderkraft I-360 i-Size
Chicco Bi-seat
Nombreux pivotants de marque peu ou pas connu, distribué par Amazon, C-discount, Groupon... Sweety Fox Siege Auto Pivotant 360, Bonio Bébé Siège Auto Pivotant, STAR Ibaby Isofix Travel, Unitedbaby I-Turn, Siege auto AirTwist LED
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Bonjour, le migo ONE 360 étant à petit prix et vendu par carrefour, Auchan, Norauto, amazon... Il serait bien si possible de faire un test du produit ?
Malheureusement ce n'est pas nous qui faisons les crash-tests mais le laboratoire allemand ADAC. Il ne peuvent pas tester tous les produits en vente, il y en a bcp.
E
Eva
29/03/2021 14:08
Bonjour,<br />
Des "nouvelles" pour le siège Migo One 360?<br />
Merci d'avance
Le bebé2luxe 360 i size n'ayant jamais passé un test par l'ADAC je préfère ne pas vous le recommander<br />
A
ange
10/09/2020 15:25
Bonjour, serait il possible de savoir pourquoi le siege migo one 360 n'est pas testé ni rien et ce partout?? pourtant il promet uen securité a moindre cout pour les familles (enfin il "promet") mais aucun test adac ni rien...j'ai du mal a me décider^^
Malheureusement l'ADAC ne peut pas tout tester. Mais faire un pivotant à ce prix présente un risque malheureusement. Si vous avez le choix mieux vaut voir un autre modèle.
S
Sab
13/08/2020 00:49
Bonjour on m’a conseillé le joie qu’en pensez vous?