Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test siège auto Cybex Sirona

Mise à jour Décembre 2018, le Sirona de première génération arrive en fin de vie et sera progressivement remplacé par le Sirona Q isize et le Sirona Z !
(en savoir plus sur la gamme des Sirona)

En attendant le Sirona plus est disponible en prix de destokage à 379€ (au lieu de 499€) chez notre partenaire Bambinou. L'occasion de bénéficier d'un pivotant isofix de qualité à un prix intéressant !

----------------------------

Enfin le reportage du Cybex Sirona, le siège le plus populaire de cette génération ! Je vous avoue je l'appelle moi même, l'iPhone du siège auto !

A ne pas confondre avec le petit nouveau Le Sirona M i-size quelque peu différent dont on parle ici.

J'avoue dès les 1ère photos du prototype j'ai été conquise par son design. Ils avaient même prévu un lecteur DVD. Voyez par vous même :

Prototype cybex SironaPrototype cybex Sirona
Prototype cybex SironaPrototype cybex Sirona

Prototype cybex Sirona

Description du Cybex SIRONA :

  • Siège RF (Rear Facing) de groupe 0+/1 (0/18kg)
  • Utilisable dos à la route avec des harnais de 0 à 18kg. Il fait partie des rares sièges RF à vraiment être utilisable dès la naissance avec ou sans le réducteur en option suivant le gabarit de bébé.
  • Utilisable face à la route avec un bouclier de 9 à 18kg à condition que l'enfant soit assez grand pour que la têtière atteigne un repère sur le siège (voir photos plus bas). Bien sûr il est fortement conseillé de retarder un maximum le passage face route.
  • Il pivote à 360° pour installer l'enfant face à la porte
  • Fixation dans le véhicule uniquement avec isofix 3 points (avec jambe de force)
  • Poids 14kg
  • Réducteur nouveau né disponible en option 45€
  • Prix moyen constaté en France : 499€
    En ce moment en promo à 329€ sur la boutique partenaire Bambinou By sécurange
  • Ce siège fait partie de la gamme "Platinium" et existe en 2 finitions
    • "Confort" douce et confortable en 10 combinaisons de couleurs
    • "Plus" tissus exclusif et résistant avec un effet sergé look denim en 5 coloris

La recommandation de Sécurange

  • Ce siège auto est recommandé par Sécurange
  • Même si je vous conseillerais toujours l'usage d'une coque dès la naissance, ce modèle est l'un des rares modèles évolutifs vraiment adapté dès la naissance
  • Attention de bien noter que l'usage de bouclier face route est obligatoire, il n'est pas possible d'utiliser les harnais face route. 
  • Ce siège est homologué dos route jusqu'à 18kg. Bien qu'utilisable face route (quand l'enfant pèse plus de 9k et que sa tete dépasse la ligne rouge) rien ne vous oblige à le faire. Si vous dépassez vos a priori l'enfant peut rester dos route confortablement jusqu'à 95/100cm et il sera 5x plus en sécurité (voir notre dossier sur le confort des enfants)
  • Consultez bien la notice, on constate encore régulièrement des erreurs d'utilisation sur ce modèle. 
Test siège auto Cybex SironaTest siège auto Cybex Sirona
Test siège auto Cybex SironaTest siège auto Cybex Sirona

Détails et finitions en images

  • La coque est entièrement recouverte de tissus avec de très belles finitions.
  • Le siège dispose d'une barre anti-rebond et d'une jambe de force
  • Les harnais peuvent s'aimanter sur les cotés pour rester ouverts.
  • Le siège dispose de protections latérales "LSP system" pour absorber les chocs.
  • 7 crans d'inclinaison dos à la route et 5 crans face à la route
  • Il est entièrement déhoussable pour être lavé

Mesures indicatives dans une 308 sw (peut varier d'une voiture à l'autre)

  • Recul nécessaire entre les 2 banquettes pour installer le siège : 74/75cm ça en fait donc un siège très compact.
  • Recul pour les jambes entre le fond du siège et la banquette arrière : 42cm
  • Têtière au plus haut : 52cm ; au plus bas : 38cm (10 niveaux réglables)
  • Largeur pour la tête : 20cm
  • Largeur des hanches : 27cm
Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.
Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.

Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.

La hauteur des harnais se règle donc automatiquement. Pour serrer les harnais il suffit de tirer sur la sangle à l'avant, pour les desserrer il faut appuyer sur le loquet métallique à la base de la sangle.

Pour le réglage de la hauteur de la têtière c'est la petite poignée ci-dessus, située sur la bas de la têtière en-dessous des tissus. Attention cependant si le tissus se coince en dessous comme sur ma photo, le cran ne se verrouille pas. Je trouve un peu dommage la poignée a cet endroit, car pour ajuster la hauteur avec l'enfant dans le siège c'est bien moins pratique.

Zone pour aimanter les harnais, pratique mais un peu petiteZone pour aimanter les harnais, pratique mais un peu petite

Zone pour aimanter les harnais, pratique mais un peu petite

Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofixSystème de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix
Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofixSystème de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix

Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix

Petite information utile sur les voyants vert ci-dessus (un de chaque coté) ils servent à rapprocher ou écarte le siège et la jambe de force pour s'adapté à la profondeur de votre banquette de voiture. Ca permet à la jambe de force d'être bien appuyée au sol, pendant que la barre anti-rebond est bien plaqué sur le dossier.

Usage dos à la route

Le siège peut donc s'utiliser dos à la route avec des harnais 5 points de 0 à 18kg. Photos avec Securange Junior 4 ans et demi 97cm et avec Baby Securange 14 mois.

Le siège n'est pas le modèle le plus spacieux du marché en position dos à la route (du au fait qu'il soit compact dans le véhicule) mais il reste tout à fait correct pour un enfant jusqu'à 90/95cm env. suivant sa morphologie. En tout cas ne planifiez pas 4 ans dos route avec.

Si vous souhaitez garder un enfant plus grand dos à la route plus longtemps, un autre modèle serait plus approprié.

Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,
Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,

Avec baby securange : 14 mois, 9kg, 75cm,

Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,
Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,

Avec securange Junior : 4 ans, 97cm, 13kg,

Et avec un nourrisson ?

Le Sirona est l'un des rares sièges 0+/1 à avoir une forme et une inclinaison permettant de l'utiliser dès la naissance. Un réducteur supplémentaire est disponible (en option) pour apporter du confort pour les plus petits. Mais d'après les parents consultés avec 48cm à la naissance pour 3,550kg ça lui semblait indispensable et encore aujourd'hui à 50cm.

Cependant une coque restera toujours plus appropriée, car étudiée spécifiquement pour les plus jeunes enfants. Celles de la marque, Cybex Aton, sont de plus d'excellents sièges tant en terme de confort que de sécurité.

Ci-dessous avec des bébés génération sécurange :)

Test siège auto Cybex SironaTest siège auto Cybex Sirona
Test siège auto Cybex SironaTest siège auto Cybex Sirona
Test siège auto Cybex SironaTest siège auto Cybex Sirona

Usage face à la route

Il est donc aussi utilisable face à la route avec un bouclier d'impact de 9 à 18kg à condition que l'enfant soit assez grand pour que la têtière atteigne un repère sur le siège (voir photos ci-dessous). Bien sûr il est fortement conseillé de retarder un maximum le passage face route pour réduire de 80% les risque de blessure en cas de collision frontale (En savoir plus sur le rear-facing).

Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !
Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !

Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !

Le plus du bouclier face à la route :

En position face à la route, l'enfant est protégé par un bouclier d'impact ajustable. Ce système fonctionne comme un airbag gonflé, qui absorbe l'énergie de l'impact sur toute sa surface. Par rapport à un harnais intégré à 5 points classique, la tension exercée sur la nuque est significativement réduite.

Et petit plus sur le Sirona il dispose d'un système de fixation intégré, il n'est donc pas nécessaire d'attacher le bouclier d'impact avec la ceinture de sécurité du véhicule contrairement aux modèles classiques.

Les moins ?

Le bouclier de ce modèle est un peu imposant et ne sera pas adapté à un très jeune enfant. Si vous choisissez ce siège pour un passage dos route tardif, vous verrez ci-dessous que les grands y sont très bien. Si vous pensez passer dos route assez tôt, ce modèle ne sera pas le plus adapté. Ce n'est pas l'ambition de ce produit qui recommande un dos route prolongé.

zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange juniorzoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior
zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange juniorzoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior
zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange juniorzoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior

zoom sur le bouclier, fixation, réglage et utilisation avec securange junior

Pour pivoter

Face à la porte

La Rotation reste un atout majeur pour de nombreux parents, il est vrai qu'il est bien plus simple d’installer son enfant face au siège mais aussi de serrer le harnais en étant de face. Comment faire ?

  1. j'appuie sur la poignée dans le trou devant le siège
  2. je redresse le siège au delà de la position la plus assise (petit détail que si tu sais pas... tu y arrives pas ..)
  3. je tourne le siège
  4. Quand je remets le siège face ou dos route, je pense à remettre le siège dans une des inclinaisons qui bloquent la rotation.

Des petits bémols cependant, vu qu'il faut obligatoirement passer le siège en position assise au plus droit pour activer la rotation (par sécurité) :

  • passé un certains poids de l'enfant il devient moins aisé de tourner le siège dans la mesure ou ça commence à faire lourd. De plus pour le repasser dos route je dois lui plier les jambes pour accéder à la poignée et tourner le siège (voir photos)
  • quand bébé dort, ça oblige à le mettre très droit pour le sortir ou le mettre dans le siège.
  • Quand le siège est face route, suivant la forme des banquettes des voitures, le siège frotte pas mal sur le dossier au moment de faire pivoter, ce qui rend la rotation un peu plus difficile.
  • Enfin si vous avez 3 sièges à l'arrière la fonction de rotation n'est plus utilisable :( de même dans une voiture 2 portes, si vous espérez le faire tourner vers l'intérieur du véhicule ça ne marche pas forcement dans tous les véhicules (a tester donc).
    Zoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porteZoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porte
    Zoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porteZoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porte

    Zoom sur la poignée de rotation et photos du siège tourné face à la porte

    Passage face à la route

    Le système est assez simple quand on le connait, j'avoue j'ai pas réussi du premier coup :)

    Comment faire ?

    1. je retire tous les protèges harnais et la barre anti-rebond
    2. j'ouvre les tissus du dossier et je passe les harnais derrière
    3. J'ouvre le coffre rouge
    4. Je desserre un maximum le harnais et ferme la boucle
    5. Je range la boucle dans le compartiment ATTENTION de bien faire appuyer la boucle sur le loquet noir dans le compartiment pour déverrouiller la rotation face route du siège
    6. Je referme le compartiment et remets convenablement les tissus du dossier
    7. Je procède comme pour une rotation classique et j'utilise maintenant le bouclier
    zoom sur le compartimentzoom sur le compartiment
    zoom sur le compartimentzoom sur le compartiment

    zoom sur le compartiment

    En complément

    Vous êtes nombreux à chercher la notice, qui est rangée dans la fermeture éclair derrière le siège

    Enfin le siège est livré avec une petite pochette de rangement pour y mettre suivant les cas, votre barre anti-rebond, votre bouclier et vos protèges harnais.

    notice et pochette de rangementnotice et pochette de rangement

    notice et pochette de rangement

    vidéos d'utilisation

    Photos complémentaires

    A gauche : 19 mois, 10kg      A droite : 3.5 ans, 104cm env. et 17kgA gauche : 19 mois, 10kg      A droite : 3.5 ans, 104cm env. et 17kg

    A gauche : 19 mois, 10kg A droite : 3.5 ans, 104cm env. et 17kg

    Partager cet article
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    P
    Bonjour, nous avons ce siège et je peux vous dire que c'est une véritable déception. Les attaches Isofix sont fragiles et fonctionnent plutôt difficilement. Le siège est relativement lourd, difficile à installer. Je pensais faire une bonne affaire avec ce siège, je suis étonné qu'il soit aussi bien noté au niveau de la sécurité. Je regrette vraiment d'avoir acheté ce siège et pour avoir acquis récemment un siège Britax, je peux vous dire que la différence d'installation est criante.
    Répondre
    S
    Bonjour,<br /> J'utilise ce siège dos route pour mon fils de 2 ans et 8 mois. J'aimerais qu'il garde ce siège dos route aussi longtemps que possible mais je ne sais pas jusqu'à quelle limite ce sera possible.<br /> A partir de quelle hauteur des yeux ou tête, le siège est recommandé sécuritaire ??<br /> Merci d'avance pour votre reponse :)
    Répondre
    L
    Bonjour,<br /> nous avons ce siège et ma fille de 3 ans et demi pèse 16.5kg.Niveau taille elle a le tete qui commence à dépasser du siège. Vous pensez que je dois changer de siege ou pas? merci pour vos réponses.
    Répondre
    A
    Bonjour,<br /> <br /> En retour d’expérience, j’ai utilisé ce siège auto (acheté en deux exemplaires) pour ma fille jusqu’à ses 4 ans et pour mon fils. Il aura 4 ans dans quelques jours.<br /> Nous l’avons utilisé dos à la route uniquement dans une C3 puis une Clio. Les enfants ont toujours été à l’aise alors qu’ils sont plutôt grands. Ma fille qui a maintenant 6 ans a eu du mal à passer face à la route dans son groupe 2/3, notamment parce qu’elle n’était plus aussi allongée pour dormir. Mon fils n’est pas pressé de changer non plus.<br /> Le seul bémol, mais la sécurité n’ayant pas de prix, c’est que le siège empiète sur l’espace des adultes à l’avant dans une petite voiture (nous manquons de place pour les jambes).<br /> En tout cas c’est un siège robuste d’excellente qualité que je recommande.<br /> A bientôt
    Répondre
    S
    Bonjour, <br /> <br /> Peut être nous utilisons mal le harnais mais notre fils depuis quelque temps déjà arrive a retirer ses bras du harnais. Il a 2 ans maintenant et ça fait deux retours de vacances où on doit se battre et se contorsionner pour lui remettre son harnais, il y a vraiment plus secure comme situation !!! Vu le prix du siège on est vraiment déçu. Dans ma voiture j'ai un maxi cosy peeble qui certe n'est pas dos à la route mais il me semble bcp plus compliqué de retirer ses bras du harnais. Avez-vous déjà eu des retours similaires ? Merci beaucoup.
    Répondre
    A
    Nous avons eu le même problème avec notre fille qui, à partir de 14 mois retirait ses bretelles. Nous avons eu beau les serrer, rien à faire. Comme elle est très grande (84 cm à 14 mois) et qu'elle était toujours malade en voiture, même sur de très courts trajets, nous n'avons pas hésité une seconde à la mettre face à la route. A ce moment-là nous n'utilisions la voiture qu'occasionnellement et sur de petites distances, heureusement car 84 cm c'était limite pour passer face à la route, même si les 9 kg annoncés par la marque étaient dépassés. Aujourd'hui, à 24 mois, 94 cm, elle y est très bien. Je pense qu'elle a commencé à être vraiment à l'aise face à la route vers 86-88 cm. <br /> Vu le prix du fauteuil, je suis également déçue de ne pas avoir pu l'optimiser. J'apprécie cependant la fixation du bouclier directement sur le siège-auto et la fonction pivotante. Ayant un garage dans lequel un pilier m'empêche d'ouvrir les portes arrières, en ouvrant simplement la fenêtre je peux tourner le siège, y installer ma fille et fixer le bouclier en un tour de main.
    F
    Bonjour J'ai acheté le Cybex Sirona<br /> qu'est-ce que vous entendez par coque quand vous expliquer que c'est plus adapté que le siège auto? s'agit-il du cosy?
    Répondre
    M
    Ma fille de 2ans réussissait aussi à enlever les bretelles. De plus, ses jambes étaient pliées. La marque rouge de l'appui-tête allait être dépassée. Trois signes annonçant qu'il est temps de tourner le siège face route. Nous l'avons fait. Elle a bien accepté le changement. Le bouclier ne la gêne pas. Autre retour d'expérience d'une amie: elle a racheté un autre siège car son fils ne supportait pas le bouclier. C'est vrai qu'il est imposant.
    M
    oui tout à fait la coque est le nom commun pour cosi ou cosy !<br /> La coque sera toujours plus inclinée et enveloppante basé sur le gabarit d'un nouveau né.
    E
    Bonjour, je vois une maman qui a installé son siège auto à bouclier face à la route mais à l'avant sur le siège passager, soit disant autorisé dsns la notice Vous confirmez ?
    Répondre
    M
    C'est légalement autorisé si tout les places arrières sont déjà occupée par des enfants.<br /> Sinon non, ca n'est pas légal
    A
    Bonjour, je suis désolée ma question va être très idiote mais comment faire pour sortir un cloud i size de cybex de la voiture. On nous l'a offert, nous l'avons installé via le mode d'emploi et depuis impossible de le sortir et donc on ne peut pas ensuite le fixer sur la poussette ou le transformer en nacelle, ce qui était un des objectifs de l'achat de ce siège. cela fait une semaine que nous cherchons et impossible. Je suis navrée ma question est vraiment idiote, mais nous n'avons pas trouvé la réponse dans aucune video sur internet ni dans le mode d'emploi. merci pour vos réponses.
    Répondre
    S
    Bonjour <br /> Mon fils de 2 ans 13 kg et 90cm est toujours dos route. Il n a pas lair de s en plaindre mais par contre je le mets tout le temps en position allongée au max car sinon je trouve qu il est moins à l aise pour ses jambes. <br /> Qu en pensez vous ? Faites vous pareil ?
    Répondre
    C
    Bonjour, <br /> j'ai passé le siège en face à la route mais j'ai une interrogation: je n'ai pas de click après la rotation coté/face route du coup je peux continuer à le tourner de l'autre coté. Est-ce normal ? car quand il était en dos route je ne pouvais pas continuer la rotation, il y avait ce fameux click qui m'en empêchait et m'indiquait qu'il était correctement installé.<br /> Merci de vos réponses.
    Répondre
    C
    Oui merci Audrey, effectivement il faut le verrouiller en le faisant glisser! ouf
    A
    bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé depuis mais il me semble que, après rotation et face à la route, il faut le coulisser légèrement vers l'avant jusqu'à entendre un clic qui doit le bloquer