25 Août 2014
Mise à jour Décembre 2018, le Sirona de première génération arrive en fin de vie et sera progressivement remplacé par le Sirona Q isize et le Sirona Z !
(en savoir plus sur la gamme des Sirona)
En attendant le Sirona plus est disponible en prix de destokage à 379€ (au lieu de 499€) chez notre partenaire Bambinou. L'occasion de bénéficier d'un pivotant isofix de qualité à un prix intéressant !
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Enfin le reportage du Cybex Sirona, le siège le plus populaire de cette génération ! Je vous avoue je l'appelle moi même, l'iPhone du siège auto !
A ne pas confondre avec le petit nouveau Le Sirona M i-size quelque peu différent dont on parle ici.
J'avoue dès les 1ère photos du prototype j'ai été conquise par son design. Ils avaient même prévu un lecteur DVD. Voyez par vous même :
Mesures indicatives dans une 308 sw (peut varier d'une voiture à l'autre)
Têtière au plus bas et au plus haut, reliée directement avec les harnais. Poignée pour régler la hauteur de la têtière.
La hauteur des harnais se règle donc automatiquement. Pour serrer les harnais il suffit de tirer sur la sangle à l'avant, pour les desserrer il faut appuyer sur le loquet métallique à la base de la sangle.
Pour le réglage de la hauteur de la têtière c'est la petite poignée ci-dessus, située sur la bas de la têtière en-dessous des tissus. Attention cependant si le tissus se coince en dessous comme sur ma photo, le cran ne se verrouille pas. Je trouve un peu dommage la poignée a cet endroit, car pour ajuster la hauteur avec l'enfant dans le siège c'est bien moins pratique.
Système de fixation et securité : système L.S.P de protections latérales, barre anti-rebond, jambe force et base isofix
Petite information utile sur les voyants vert ci-dessus (un de chaque coté) ils servent à rapprocher ou écarte le siège et la jambe de force pour s'adapté à la profondeur de votre banquette de voiture. Ca permet à la jambe de force d'être bien appuyée au sol, pendant que la barre anti-rebond est bien plaqué sur le dossier.
Le siège peut donc s'utiliser dos à la route avec des harnais 5 points de 0 à 18kg. Photos avec Securange Junior 4 ans et demi 97cm et avec Baby Securange 14 mois.
Le siège n'est pas le modèle le plus spacieux du marché en position dos à la route (du au fait qu'il soit compact dans le véhicule) mais il reste tout à fait correct pour un enfant jusqu'à 90/95cm env. suivant sa morphologie. En tout cas ne planifiez pas 4 ans dos route avec.
Si vous souhaitez garder un enfant plus grand dos à la route plus longtemps, un autre modèle serait plus approprié.
Le Sirona est l'un des rares sièges 0+/1 à avoir une forme et une inclinaison permettant de l'utiliser dès la naissance. Un réducteur supplémentaire est disponible (en option) pour apporter du confort pour les plus petits. Mais d'après les parents consultés avec 48cm à la naissance pour 3,550kg ça lui semblait indispensable et encore aujourd'hui à 50cm.
Cependant une coque restera toujours plus appropriée, car étudiée spécifiquement pour les plus jeunes enfants. Celles de la marque, Cybex Aton, sont de plus d'excellents sièges tant en terme de confort que de sécurité.
Ci-dessous avec des bébés génération sécurange :)
Il est donc aussi utilisable face à la route avec un bouclier d'impact de 9 à 18kg à condition que l'enfant soit assez grand pour que la têtière atteigne un repère sur le siège (voir photos ci-dessous). Bien sûr il est fortement conseillé de retarder un maximum le passage face route pour réduire de 80% les risque de blessure en cas de collision frontale (En savoir plus sur le rear-facing).
Passage face route : baby securange fait 9kg mais est trop petit en taille pour passer face route. Securange junior est assez grand mais je continue à le faire voyager dos à la route !
Le plus du bouclier face à la route :
En position face à la route, l'enfant est protégé par un bouclier d'impact ajustable. Ce système fonctionne comme un airbag gonflé, qui absorbe l'énergie de l'impact sur toute sa surface. Par rapport à un harnais intégré à 5 points classique, la tension exercée sur la nuque est significativement réduite.
Et petit plus sur le Sirona il dispose d'un système de fixation intégré, il n'est donc pas nécessaire d'attacher le bouclier d'impact avec la ceinture de sécurité du véhicule contrairement aux modèles classiques.
Les moins ?
Le bouclier de ce modèle est un peu imposant et ne sera pas adapté à un très jeune enfant. Si vous choisissez ce siège pour un passage dos route tardif, vous verrez ci-dessous que les grands y sont très bien. Si vous pensez passer dos route assez tôt, ce modèle ne sera pas le plus adapté. Ce n'est pas l'ambition de ce produit qui recommande un dos route prolongé.
La Rotation reste un atout majeur pour de nombreux parents, il est vrai qu'il est bien plus simple d’installer son enfant face au siège mais aussi de serrer le harnais en étant de face. Comment faire ?
Des petits bémols cependant, vu qu'il faut obligatoirement passer le siège en position assise au plus droit pour activer la rotation (par sécurité) :
Le système est assez simple quand on le connait, j'avoue j'ai pas réussi du premier coup :)
Comment faire ?
Vous êtes nombreux à chercher la notice, qui est rangée dans la fermeture éclair derrière le siège
Enfin le siège est livré avec une petite pochette de rangement pour y mettre suivant les cas, votre barre anti-rebond, votre bouclier et vos protèges harnais.
vidéos d'utilisation
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